MENU
The page content begins here

Earthquake Analysis

The Earthquake Analysis section covers the analysis and interpretation of recorded waveforms from seisms. Data recorded by the Swiss Seismological Service (SED) and its counterparts elsewhere form the basis for numerous research and service projects. For example, such data are essential for analysing the structure and composition of the Alps and their foothills, characterising fault properties, understanding intrinsic physics causing earthquakes and seismological statistics, improving earthquake predictability or for distinguishing natural from induced earthquakes, including those caused by nuclear explosions.

The Earthquake Analysis section is divided into four research groups that focus on specific domains, but often also study shared topics of interest. The section is headed by Professor Dr. Stefan Wiemer.

The Induced Seismicity group is currently led by Dr. Antonio P. Rinaldi and it primarily researches the monitoring, understanding and assessment of hazards associated with man-made earthquakes. The topic of induced earthquakes is increasingly under discussion around the world, since many different kinds of human activity can trigger earthquakes underground. In Switzerland, induced earthquakes are mainly associated with geothermal power projects. In 2006, the high-pressure injection of water into the subsoil caused an earthquake in Basel with a magnitude of 3.4. In 2013, a magnitude 3.5 earthquake occurred near St. Gallen.

But earthquakes are also triggered when the subsoil is breached for other reasons, such as the injection of CO2 or wastewater, for the conventional and unconventional extraction of crude oil and natural gas through fracking, or in mining and tunneling. Furthermore, man-made alterations to the Earth’s surface can also trigger earthquakes, for instance when reservoirs are filled with water for the first time.

Assisted by local seismic networks, the Induced Seismicity group has monitored numerous earthquake sequences (e.g. St Gallen, Basel, Iceland), sometimes working alongside the Swiss Federal Office of Energy (SFOE) and EnergieSchweiz (see GEOBEST-CH). Working in close collaboration with the Swiss Competence Centre for Energy Research-Supply of Electricity (SCCER-SoE), the group develops methods for estimating and minimising seismic hazards associated with geothermal power plants. In 2015, 2017, and 2019 the group organised an international workshop on induced seismicity for more than 150 participants on Schatzalp mountain in Davos.

The Statistical Seismology group is led by Professor Dr Stefan Wiemer and investigates how statistical methods can serve to enhance our understanding of earthquakes and improve the forecasting of seismic events. The members of this group endeavour to devise and systematically test earthquake prediction models, which attempt to reproduce spatiotemporal seismicity patterns as accurately as possible and use them to forecast seismic activity over the coming days, months or decades. Statistical analyses of earthquake catalogues provide inferences about seismotectonics, such as the origin of magma underneath volcanoes, stress distribution in the Earth's crust, the aftershock sequence decay rate or the spread of liquids in the underground. Another key component of the group's work entails verifying the quality and homogeneity of earthquake catalogues and constantly improving them.

The Laboratory Seismology group is led by Dr Paul Selvadurai and focuses on understanding fundamental questions surrounding physical processes that lead to earthquakes. While many people think an earthquake is the ground shaking they can feel, it is actually a by-product occurring when the subsurface suddenly breaks or ruptures. A rupture event is the earthquake and it is responsible for the felt shaking. The genesis of these events occurs on weaker sections in the Earth known as faults.

As a rupture breaks a fault, it quickly grows larger, sending out «shaking waves» – a behaviour that is controlled by frictional physics. However, friction is not entirely understood and requires careful laboratory experiments that study fundamental questions, such as: How do earthquakes prepare? Why is there suddenly an earthquake? What physics control how big it gets? And when does it stop? To answer these questions, we use state-of-the-art laboratory facilities (Rock Physics and Mechanics Lab and LabQuake) and ETH-developed sensors. With better understanding, we improve our ability to enhance earthquake forecasting of destructive natural earthquakes. Our research also extends to the usefulness and societal acceptance of geo-energy applications such as deep geothermal energy exploitation.

The Seismic Hazard and Risk Research Group aims at cutting edge research and knowledge in the field of earthquake related hazards. Its competence and core activities cover the development of seismic hazard and risk models, probabilistic seismic hazard and risk analysis, building key model components (i.e. earthquake catalogues, active faults, seismogenic source models, earthquake rate forecast, ground motion characteristic models, exposure, vulnerability of built environment, consequence models), uncertainties quantification, technical integration and software development.

This research group is engaged in various national and international research collaborations such as the 2022 Earthquake Risk Model of Switzerland and the European Seismic Hazard and Risk Model (www.sera-eu.org). The group has a strong collaboration with the GEM Foundation Pavia in contributing to the Global Earthquake Model and development of the OpenQuake software. At the regional scale, the research group is actively involved in the development and maintenance of the web-platform of the European Facilities for Earthquake Hazard and Risk (www.efehr.org). The platform provides information about earthquake hazard and risk models in Switzerland (i.e. SuiHaz15), Europe (i.e. ESHM13) and Middle East (i.e. EMME14). For further information of the research group please contact Dr. Laurentiu Danciu.

The Seismic Interferometry & Imaging group is led by Dr. Anne Obermann. The term seismic interferometry refers to the principle of reconstructing seismic responses associated with virtual sources by cross-correlating seismic wavefield records obtained at different receiver locations.

These responses are then used to obtain images of the velocity and scattering distribution of the subsurface. The direct waves are used for static imaging of the velocity structure of the subsurface (3D tomography). However, the sensitivity of the direct wave to small variations of physical properties is often limited. When we want to monitor the dynamic evolution of the subsurface, a large body of work focuses on the reconstructed seismic coda waves. Similar to the coda of earthquakes, these long-lasting tails in the correlograms result from the scattering of the wave energy at the heterogeneities of the Earth. The evolving targets – e.g. magma chambers, fault zones, reservoirs etc. – sometimes generate only tiny perturbations of stress or density of the propagating medium. Such perturbations can be detected in form of phase shifts or waveform changes with the very sensitive seismic coda waves.

Not only the temporal evolution of the changes is of interest, but also their spatial distribution within the medium. Retrieving the spatial distribution of the changes using coda waves is not a straightforward problem given the complexity of the multiply-scattered wave paths. The group developed 3D “probabilistic” sensitivity kernel to model the waveform perturbations induced by the medium changes.

At present, the group is transferring these methods to the scale of underground laboratories.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Analyse des séismes

La section « Analyse des séismes » se penche sur l’analyse et l’interprétation des formes d’onde et des séismes enregistrés. Les données enregistrées par le SED et d’autres services sismologiques servent de base à de nombreux projets de recherche et projets appliqués. Ces données sont par exemple essentielles pour analyser la structure des Alpes et de l’avant-pays alpin, pour caractériser les failles, pour comprendre la physique intrinsèque qui conduit aux séismes, pour mieux appréhender  leurs statistiques, pour améliorer la prévisibilité des tremblements de terre, mais aussi pour faire la distinction entre séismes naturels, séismes induits et explosions nucléaires.

La section « Analyse des tremblements de terre » est divisée en quatre groupes de recherche qui parfois abordent des problèmes qui leur sont propres, mais qui souvent aussi concernent plusieurs groupes. Le directeur de la section est le professeur Dr Stefan Wiemer.

Le groupe de recherche « Séismes induits » est actuellement dirigé par Dr Antonio Rinaldi et se concentre principalement sur la surveillance, la compréhension des tremblements de terre provoqués par les activités humaines ainsi que sur l'estimation de leur aléa. Les séismes induits constituent un sujet de plus en plus discuté à travers le monde, en raison de la multiplicité des interventions humaines dans le sous-sol susceptibles de déclencher des séismes. En Suisse, les tremblements de terre induits sont principalement liés aux projets de géothermie. A Bâle, de l’eau injectée à haute pression dans le sous-sol a déclenché en 2006 un séisme de magnitude 3.4. En 2013, un tremblement de terre de magnitude 3.5 a eu lieu à Saint-Gall.

D’autres interventions dans le sous-sol peuvent également déclencher des tremblements de terre. C’est le cas par exemple lors de l’injection de CO2 ou d’eaux usées, lors de l’extraction conventionnelle ou non de pétrole ou de gaz naturel par fracturation, ou encore lors d’activités minières ou de percements de tunnels. En outre, des interventions en surface peuvent provoquer des séismes, par exemple lors de la première mise en eau de lacs de retenue.

Le groupe de recherches Séismes induits a surveillé, par l’intermédiaire de réseaux sismiques locaux, de nombreuses séquences de tremblements de terre (p. ex. Saint-Gall, Bâle, Islande), parfois en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et SuisseEnergie (voir Geobest-CH). En étroite collaboration avec le SCCER-SoE, des méthodes d’estimation et de mitigation des risques sismiques liés aux centrales géothermiques sont développées. En 2015, 2017 et 2019 le groupe a organisé un atelier international qui a rassemblé plus de 150 participants autour du sujet des séismes induits sur le Schatzalp à Davos.

Le groupe de recherche « Sismologie statistique » est dirigé par le professeur Dr. Stefan Wiemer et il étudie comment améliorer à l’aide de méthodes statistiques la compréhension et la prévision des tremblements de terre. Les membres de ce groupe de travail se penchent par exemple sur la création et les tests systématiques des modèles de prévision de tremblements de terre. De tels modèles essaient de représenter aussi précisément que possible les caractéristiques temporelles et spatiales de la sismicité, et d’en déduire une prévision de l’activité sismique des jours, mois ou décennies suivantes. Des analyses statistiques des catalogues sismiques du monde entier permettent de tirer des conclusions sur la sismotectonique, par exemple sur l’origine du magma sous les volcans, la répartition des contraintes dans la croûte terrestre, la vitesse de décroissance des séquences de répliques ou la diffusion des fluides. Un élément important de la recherche consiste également à vérifier la qualité et l’homogénéité des catalogues de tremblements de terre et à les améliorer en permanence.

Le groupe « Sismologie de laboratoire » est dirigé par Dr. Paul Selvadurai et se penche sur les questions fondamentales concernant les processus physiques qui conduisent aux tremblements de terre. Beaucoup de gens pensent que le tremblement de terre est la secousse qu’ils peuvent ressentir. Celle-ci est en fait un sous-produit d’une rupture qui survient dans le sous-sol. C’est cet événement de rupture qui constitue le tremblement de terre, et qui est responsable de la secousse ressentie. Ces événements trouvent leur genèse dans des secteurs fragiles de la Terre appelée failles.

Lorsqu’une rupture se produit dans une faille, elle s’étend rapidement, envoyant des « ondes de choc » - un comportement qui est contrôlé par la physique des frottements. Cependant, ceux-ci ne sont pas parfaitement compris et nécessitent des expériences de laboratoire minutieuses pour étudier des questions fondamentales, telles que : comment les tremblements de terre se préparent-ils ? Pourquoi y a-t-il soudainement un tremblement de terre ? Quels paramètres physiques contrôlent son ampleur ? Et quand s’arrête-t-il ? Pour répondre à ces questions, le groupe utilise des laboratoires de pointe (Laboratoire de physique et de mécanique des roches et LabQuake) et des capteurs développés par l’ETH. Grâce à une meilleure compréhension, la capacité de prévision des tremblements de terre naturels destructeurs progresse. Les recherches du groupe s’étendent également à l’utilité et à l’acceptation sociétale des applications géoénergétiques telles que la géothermie profonde.

Le groupe de recherche « Modélisation de l'aléa & du risque sismique » vise à faire avancer les connaissances dans le domaine des aléas liés aux tremblements de terre. Ses compétences et activités principales couvrent le développement de modèles d’aléa et de risque sismiques, l’analyse probabiliste de l’aléa et du risque sismiques, la constitution de composants clés des modèles (catalogues de séismes, failles actives, modèles d’éléments sismogéniques, prévisions de fréquence de tremblement de terre, modèles de caractéristiques de mouvement du sol, exposition, vulnérabilité des bâtiments, modèles de conséquences), la quantification des incertitudes, l’intégration technique et le développement de logiciels.

Ce groupe de recherche est engagé dans diverses collaborations de recherche nationales et internationales, telles que le modèle de risque sismique de la Suisse pour 2022 et le modèle européen d’aléa et de risque sismiques (www.sera-eu.org). Le groupe collabore étroitement avec la Fondation GEM de Pavie en contribuant au Global Earthquake Model et au développement du logiciel OpenQuake. À l’échelle régionale, le groupe de recherche participe activement au développement et à la maintenance de la plate-forme web de l’European Facilities for Earthquake Hazard and Risk (www.efehr.org). La plate-forme fournit des informations sur les modèles d’aléa et de risque sismiques en Suisse (SuiHaz15), en Europe (ESHM13) et au Moyen-Orient (EMME14). Pour de plus amples informations sur le groupe de recherche, veuillez contacter Dr Laurentiu Danciu.

Le groupe « Interférométrie sismique et imagerie » est dirigé par Dr Anne Obermann. Le terme « interférométrie sismique » fait référence au principe de reconstruction des réponses sismiques associées à des sources virtuelles par corrélation croisée des enregistrements du champ d’ondes sismiques obtenus à différents endroits du récepteur.

Ces réponses sont ensuite utilisées pour obtenir des images de la vitesse et de la distribution de diffusion du sous-sol. Les ondes directes sont utilisées pour l’imagerie statique de la structure de vitesse du sous-sol (tomographie 3D). Cependant, la sensibilité de l’onde directe aux petites variations des propriétés physiques est souvent limitée. Pour arriver à suivre l’évolution dynamique du sous-sol, un grand nombre de travaux se concentrent sur les codas d’ondes sismiques. Semblables à la coda des tremblements de terre, ces sections finales de longue durée des corrélogrammes résultent de la diffusion de l’énergie des ondes au niveau des hétérogénéités de la Terre. Dans les cibles en pleine évolution – chambres magmatiques, zones de failles, réservoirs, etc. – on n’observe parfois que de minuscules perturbations de la contrainte ou de la densité du milieu de propagation. Ces perturbations peuvent être détectées sous la forme de déphasages ou de changements de forme pour les codas d’ondes sismiques très sensibles.

L’intérêt porte non seulement sur l’évolution temporelle, mais aussi sur la répartition spatiale au sein du milieu. Retrouver la distribution spatiale des changements à l’aide des codas d’ondes n’est pas un problème simple étant donné la complexité des trajets des ondes multidiffusées. Le groupe a développé un noyau de sensibilité 3D « probabiliste » pour modéliser les perturbations de la forme d’onde induites par les changements de milieu.

Actuellement, le groupe est en train d’adapter ces méthodes à l’échelle des laboratoires souterrains.