Les séismes ne peuvent pas être prévus et il n’existe pas de protection absolue. Vous pouvez toutefois vous préparer de la manière suivante avant d’entreprendre un voyage dans une région menacée par les tremblements de terre :
Informez-vous avant le début du voyage pour savoir si votre destination se trouve dans une région sismique. Plus loin dans cette page vous trouverez également des cartes, ainsi qu’une sélection de pays présentant un aléa sismique particulièrement élevé. Pour voyages dans une région qui a été touchée récemment par untrem-blement de terre important, informez-vous auprès de votre agence de voyages, des autoritéslocales ou par les médias de la situation sur place et surla faisabilité du voyage prévu.
Le comportement recommandé pendant et après un tremblement de terre à l’étranger n’est guère différent de celui à adopter en Suisse.
En cas de séjour dans des régions côtières, n’oubliez pas de prêter attention à d’éventuels tsunamis. Si vous ressentez des secousses sur une côte plate, regagnez au plus vite un emplacement plus élevé vers l’intérieur des terres. Des séismes lointains peuvent également provoquer des tsunamis sur votre lieu de séjour. Respectez les consignes des autorités locales et informez-vous au préalable des systèmes locaux d’alerte aux tsunamis et des itinéraires de fuite ou d’évacuation. Ne quittez l’emplacement où vous vous êtes réfugié qu’après la fin d’alerte donnée par les autorités locales, car de grosses vagues peuvent parfois survenir avec un délai important.
Vous trouverez ici une synthèse des prestataires officiels d’alertes tsunamis: itic.ioc-unesco.org
En Europe, ce sont surtout la Grèce, l’Italie, la Turquie, les pays des Balkans, l’Islande et la Roumanie qui présentent un aléa sismique élevé. La Suisse se trouve en milieu de tableau, en compagnie du Portugal et de l’Espagne. Des pays comme l’Allemagne, la Norvège ou la Grande-Bretagne ont un aléa sismique faible, même si les tremblements de terre n’y sont pas totalement exclus.
Des informations détaillées sur l'aléa sismique et le risque sismique en Europe sont disponibles sur www.efehr.org.