Le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH Zurich effectue la surveillance sismique de base des projets de géothermie profonde pour la Direction Générale de l’Environnement (DGE) dans le canton de Vaud concernant le projet GEOBEST2020+, financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Dans le cadre de ce projet, deux stations sismiques supplémentaires ont été installées pour surveiller le projet géothermique de Vinzel (Vaud) dans la région de La Côte. La surveillance sismique vise à améliorer les connaissances sur la sismicité naturelle et locale avant le creusement du puits de forage (les travaux commenceront mi-2022) et la mise en service de la centrale. La surveillance devrait également permettre de détecter rapidement et précisément les tremblements de terre afin de déterminer s’ils sont associés au projet géothermique ou s’ils sont plutôt d’origine naturelle.

EnergeÔ prévoit plusieurs projets de géothermie hydrothermale dans la région de la Côte. Dans un premier temps, les projets visent l’aquifère des calcaires jurassiques (du Dogger) et les failles proches qui le recoupent. La profondeur estimée est de 2300 m. EnergeÔ s’attend à trouver à cette profondeur de l’eau à 80° C et des débits exploitables de 30 à 70 l/s.

Le projet Vinzel a foré et testé un premier puits géothermique à l'automne 2022. Actuellement, aucune activité souterraine n'est en cours sur le site de forage; l'opérateur se trouve dans une phase d’évaluation des résultats du forage et affine les prochaines étapes du projet. La surveillance de base GEOBEST est en cours.