Les formes d'ondes sont incomplètes sans les métadonnées correspondantes. Elles comportent les informations de base sur les stations comme leur nom, leur localisation ainsi que le matériel installé à la station et les caractéristiques complètes de la réponse des capteurs. Ces dernières sont nécessaires afin d’estimer le mouvement du sol réel pour chaque canal d’enregistrement. Les mouvements du sol réels constituent le fondement de l’estimation de la magnitude des séismes et permettent aussi de comparer le bruit de fond à différentes stations. Vous trouverez des informations concernant chaque station du réseau ci-dessous:
La Site Characaterization Database donne des informations sur l’emplacement, l’instrumentation et les conditions du site des stations sismiques en Suisse. Toutes les stations CHNet existantes et celles qui ne sont plus opérationnelles sont incluses.
Il est possible d’obtenir les informations basiques concernant les stations CHNet en utilisant fdsnws-station. La liste des stations est toujours actualisée sur ce service. Les utilisateurs occasionnels peuvent explorer la liste des stations dans un navigateur web, et les utilisateurs confirmés peuvent intégrer ce service dans des scripts de programmation. Vous trouverez plus d’informations dans la section FDSN Web Services.
Les caractéristiques du bruit de fond à une station sismique sont un indicateur important de ses performances. Les données continues en provenance de toutes les stations sont archivées et analysées avec le programme SQLX. SQLX est un outil qui utilise la densité de probabilité des densités spectrales de puissance des enregistrements pour surveiller les changements de l’amplitude du bruit de fond à chaque station sismique au cours du temps.
Plus d'informations et des analyses du bruit de fond mises à jour quotidiennement sont disponibles sur le site web "Informations sur les réseaux sismiques avec des DOIs attribués par le SED".