Les collaborateurs du Service Sismologique Suisse transmettent leurs connaissances et leur expérience dans le cadre de différentes activités d’enseignement.

Doctorants au SED

Un aspect important de l’activité d’enseignement est la direction de thèses de doctorat. Le SED emploie en moyenne entre une dizaine et une vingtaine de doctorants, dont les travaux contribuent de manière essentielle à la recherche au sein du service. Les postes vacants sont publiés sur www.jobs.ethz.ch.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le doctorat au Département des sciences de la Terre et des planètes et à l’ETH de Zurich :

https://eaps.ethz.ch/en/doctorate.html

https://ethz.ch/en/doctorate.html

Comment devient-on sismologue ? Études en sciences de la Terre et des planètes

Pour devenir sismologue, il faut généralement suivre des études en sciences de la Terre, puis une spécialisation en géophysique et en sismologie. Mais il y a aussi des sismologues qui ont une formation en physique ou en mathématiques. A la fin des études, des emplois sont proposés généralement dans la recherche, l’industrie ou les administrations.

Informations sur les études au Département des sciences de la terre et des planètes :

Bachelor en sciences de la Terre et du climat

Spécialisation en géophysique

Master conjoint en géophysique appliquée

Image pour Comment devient-on sismologue ? Études en sciences de la Terre et des planètes

Cours

Le SED s’engage de diverses manières dans l’enseignement à l’ETH de Zurich et ses collaborateurs encadrent de nombreux cours dans le cadre des cursus de bachelor et de master au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’ETH de Zurich. Les scientifiques du SED participent en outre à différents cours à l’ETH et dans d’autres universités.

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Le SED s’engage dans la formation professionnelle continue dans le cadre de différents CAS (Certificate of Advanced Studies) comme à l’ETH de Zurich dans le CAS en gestion des risques liés aux dangers naturels ou dans le CAS en sciences de la terre appliquées. En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, le SED s’occupe également d’un module du CAS Assessment and Management of geological and climate related risks à l’Université de Genève.

Image pour Certificate of Advanced Studies (CAS)

Encadrement de travaux de master et de bachelor

Les collaborateurs scientifiques du SED encadrent de nombreux travaux de bachelor et de master dans les études de sciences de la Terre, mais aussi dans d’autres disciplines comme l’informatique ou les sciences des systèmes environnementaux.

Conférences scientifiques

Le SED organise ses propres événements et participe à des réunions et des conférences scientifiques. Celles qui sont actuellement prévues sous la direction du SED sont énumérées ci-dessous.

th Schatzalp Workshop on Induced Seismicity, 18 au 21 mars 2025