Depuis 2023, la Suisse dispose du premier modèle du risque sismique national et accessible au public. Le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich l’a développé sur mandat du Conseil fédéral et en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’EPFL et d’autres partenaires de l’industrie.
Le modèle de risque sismique fait partie du programme de mesures de la Confédération pour la mitigation des séismes, coordonné par l’OFEV. Il a pour objectif d’assurer une gestion globale des risques sismiques au niveau fédéral. La stratégie de gestion intégrée des risques de la Confédération dans le domaine des dangers naturels prévoit en outre que les risques soient quantifiés de manière transparente et qu’ils soient périodiquement actualisés et publiés en fonction de l’état des connaissances. Le modèle du risque sismique de la Suisse apporte également une contribution essentielle à cet égard.
Le modèle du risque sismique et les produits qui en découlent contribuent à la mitigation des tremblements de terre, à la gestion des événements, à la sensibilisation et comme base pour des analyses de risques spécifiques.
Lors de l’élaboration du modèle de risque sismique de la Suisse, l’accent a été mis sur l’amélioration des données de base. Ont été simulés plus de trois millions de séismes pouvant se produire en Suisse ou dans les régions limitrophes.
Le modèle fournit des estimations de la vulnérabilité des plus de deux millions de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en Suisse. Pour ce faire, la vulnérabilité a été déduite pour différents bâtiments types sur la base de leurs caractéristiques et répartie en classes dites de vulnérabilité. Associées à des informations sur les personnes et les biens concernés, ces classes de vulnérabilité permettent de déterminer les conséquences des séismes pour les habitants et les pertes financières. Celles-ci sont exprimées en pourcentage des coûts de reconstruction des bâtiments. En Suisse, une majorité de ceux-ci ne répondent pas ou insuffisamment aux normes de construction parasismiques actuellement en vigueur.
En outre, l’affinement des bases de données sur les effets d’amplification du sous-sol garantit une bien meilleure image des effets locaux. Les données comprennent les amplifications par rapport à la roche de référence pour les séismes enregistrés dans 245 stations sismiques en Suisse entre 2000 et 2022. Les profils de vitesse des ondes de cisaillement et les fréquences propres du sol, mesurés sur de nombreux sites, ont aidé à modéliser les amplifications observées.
Le rapport technique « Earthquake Risk Model for Switzerland (ERM-CH23) » propose une documentation complète sur le modèle du risque sismique de la Suisse.
Le modèle du risque sismique de la Suisse correspond à l’état actuel de la technique et de la recherche. De plus, la quantification des incertitudes va plus loin que dans les modèles commerciaux.
Malgré l’affinement des données, il faut s’attendre à des écarts par rapport aux conséquences réelles d’un tremblement de terre en raison des incertitudes liées à la modélisation. Afin de les réduire et d’améliorer ainsi les prévisions du modèle, celui-ci sera perfectionné et étalonné au cours des prochaines années.
Les données sur lesquelles se base le modèle du risque sismique de la Suisse (ERM-CH23) sont en cours de préparation. Par la suite, différents composants seront accessibles sur le portail de l’European Facilities for Earthquake Hazard and Risk EFEHR (en anglais).
Le rapport technique « Earthquake Risk Model for Switzerland (ERM-CH23) » offre une do-cumentation complète sur le modèle du risque sismique de la Suisse. Ce document explique pourquoi et dans quel but des analyses du risque sont nécessaires et ce que contient le pre-mier modèle du risque sismique de la Suisse accessible au public. Il est suivi d’une descrip-tion détaillée des composants du modèle, de l’approche de modélisation ainsi que des résultats. Le rapport se termine par une synthèse des produits conçus et testés pour différents groupes cibles et par un aperçu des développements futurs.
La licence CCBY s’applique à toutes les données et à tous les contenus en rapport avec le modèle du risque sismique de la Suisse.
Les coûts de développement du modèle de risque sismique pour la Suisse se sont élevés à 4.5 millions de CHF. L’OFEV, l’OFPP et l’ETH de Zurich ont financé les coûts à parts égales.
Formes d'ondes compatibles avec la conception pour la Suisse