Le projet géothermique « Deep-Heat-Mining », qui a été interrompu en 2009 à Bâle, est surveillé par des sismologues depuis l’origine. Le SED a intensifié en avril 2017 la surveillance sismologique du forage profond associé Bâle-1 à la suite d’une étude scientifique exhaustive. Celle-ci indique que l’activité sismique accrue, observée depuis mai 2012, pourra être très probablement réduite à long terme par l’ouverture du forage.

En mars 2017, le Département de la santé du canton de Bâle-Ville a décidé, en accord avec la société Industrielle Werke Basel (IWB), d’ouvrir encore une fois le forage profond Bâle-1. Cette ouverture sera effectuée pendant l’été 2017 par IWB (voir le communiqué de presse du canton). Pendant l’opération, la pression en tête de forage sera lentement réduite par étapes, puis le forage sera maintenu ouvert pendant plusieurs mois pour permettre également l’abaissement de pression interstitielle dans les roches profondes à proximité du forage.

Le Service Sismologique Suisse SED a renforcé la surveillance sismologique pour le compte du canton de Bâle-Ville et avec l’assistance d’IWB. Parallèlement à la surveillance sismologique de routine, le SED assure quotidiennement la détection extrêmement fine des tremblements de terre aux environs du forage, et transmet automatiquement les résultats au canton et à l’IWB. Ces annonces de tremblements de terre constituent la base du système de feu tricolore défini par IWB, une mesure important pour la réduction du risque sismique. Tous les séismes détectés sont immédiatement diffusés sur la page « Liste de tremblements de terre ».

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l’activité sismique et sur le déroulement du projet.

Image pour New image with text