.
Il est impossible de prédire ou d’éviter les séismes. Le Service Sismologique Suisse (SED) enregistre néanmoins les vibrations du sol 24 heures sur 24. En l’espace de 90 secondes environ après un séisme sont publiées sur le site Internet du SED des données relatives au moment, au lieu, à la magnitude et aux conséquences possibles.
Le SED signale automatiquement aux autorités et aux médias les séismes susceptibles d’être ressentis. Dans le même temps, ces informations sont transmises par pager, par e-mail et par SMS au service de piquet 24/7 du SED. Celui-ci se tient en outre en permanence à la disposition des autorités et des médias pour leur communiquer des informations complémentaires sur les séismes récents. Ce service rassemble des informations générales qui sont publiées sur le site Internet.
En cas d’importants dommages sismiques dans le monde, le SED informe également le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Ce dernier discute alors de la situation et décide de l’envoi éventuel d’une équipe de sauvetage avec des chiens sur les lieux de la catastrophe.
Actuellement, le SED teste un système pour les alertes sismiques précoces. Les stations de mesure qui se trouvent à proximité d’un tremblement de terre enregistrent rapidement les ondes sismiques et déclenchent une alerte pour des régions plus éloignées. Ceci est possible, car les données de mesure sont transmises à la vitesse de la lumière, et donc plus rapidement que les ondes sismiques (env. 3.5 km/s). Les alertes sismiques précoces ne sont possibles qu’à partir d’une certaine distance de l’épicentre, et judicieuses uniquement pour des tremblements de terre importants, leur utilité pratique en Suisse est encore à vérifier.
Jouer l’animation © SRF Einstein