L’aléa sismique se calcule à partir de différentes données d’entrée, et celles-ci constituent donc les principales composantes du modèle d’aléa sismique actuel de la Suisse.

L’évaluation est basée sur la connaissance des séismes passés, de la géologie, de la tectonique et suppose la détermination d’un sol rocheux de référence. Les jeux de données sur lesquels reposent ces facteurs sont combinés en un modèle d’aléa sismique qui permet d’estimer où et avec quelle durée de retour des séismes d’intensité variable peuvent se produire, et quelle est la probabilité de certaines secousses sismiques. Les connaissances scientifiques et les résultats de recherche actuels sont également nécessaires pour évaluer de manière fiable les différents niveaux de secousses du sol en Suisse.

Tectonique et géologie

Les tremblements de terre surviennent lors d’une libération soudaine de contraintes le long des failles de la croûte terrestre. Leur occurrence est déterminée par la tectonique régionale, la géologie et l’évolution de ces contraintes. L’étude de nombreux tremblements de terre permet de tirer des conclusions sur les conditions de contraintes tectoniques et la répartition en profondeur des séismes. Avec les informations sur l’orientation des failles, cela fournit une base pour l’évaluation de l’aléa sismique.

Image pour Tectonique et géologie

Historique sismique

L’activité sismique passée et les relations historiques des tremblements de terre (p. ex. lieu, intensité et effets) sont la clé de la compréhension et de l’estimation de la sismicité et des vibrations du sol futures. Les narrations anciennes d’un tremblement de terre sont traduites en une description moderne avec la magnitude, l’épicentre et la profondeur du foyer. Pour le calcul du modèle d’aléa sismique de la Suisse 2015, des informations sur tous les séismes dommageables connus et leurs effets jusqu’en 1975 ont été collectées et réévaluées. Depuis 1975, le réseau sismique suisse garantit une surveillance instrumentale de l’activité sur l’ensemble du territoire. Les tremblements de terre historiques et ceux enregistrés par des instruments sont combinés en un catalogue des séismes pour la Suisse (ECOS-09). Celui-ci permet d’estimer la répartition géographique et les probabilités des futurs séismes en Suisse.

Image pour Historique sismique

Modèles de propagation des ondes

La physique de la propagation radiale des ondes sismiques à partir de l’hypocentre (où la faille se rompt) à travers la croûte terrestre nous permet, avec les informations des tremblements de terre passés, d’estimer l’intensité des secousses du sol à un endroit donné suite à un séisme d’une certaine magnitude.

Pour le modèle d’aléa sismique 2015, une roche de référence a été déterminée à partir de mesures géophysiques étendues réalisées sur différents emplacements de sismomètres en Suisse. Pour ce faire, les effets du foyer sismique, de la propagation des ondes et des amplifications locales ont été calculés. Il s’agit d’un progrès important par rapport au modèle d’aléa sismique de 2004, qui permet de chiffrer l’aléa sismique pour cette roche de référence et de réduire significativement les incertitudes dans l’estimation.

Image pour Modèles de propagation des ondes