En Suisse, vous avez la possibilité en deux endroits d’expérimenter, sans aucun danger, un tremblement de terre léger ou important dans un simulateur de tremblement de terre.

Please edit this text.
Image pour CPSS

Avec le simulateur de tremblement de terre pesant plus de trois tonnes du musée focusTerra de Zurich, il est possible de simuler des mouvements du sol jusqu'à une magnitude de 8. Ce simulateur est une sorte de conteneur, meublé de tables et autres objets, dans lequel jusqu'à 10 personnes peuvent prendre place.

La simulation sismique ne sert pas uniquement à aider à prendre conscience que la Suisse peut être affectée par des tremblements de terre, mais aussi à montrer comment se comporter en cas de séisme.

En 2006, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a fait concevoir et construire ce simulateur avec l'aide de l'’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments et la Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique.

Attention: Le simulateur de tremblement de terre n'est accessible que dans le cadre d'une visite guidée d'une heure. Elle se déroule chaque dimanche à 11 h, 13 h et 15 h. Des visites de groupes peuvent être organisées en semaine sur réservation.

Visitez le site web du musée focusTerra pour des informations plus détaillées.

Centre CPPS à Sion

Afin de former et préparer efficacement les jeunes et la population à l’éventualité d’un tremblement de terre, la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a développé, en collaboration avec le Département de la formation et de la sécurité du canton du Valais et le Service Sismologique Suisse, un concept de prévention novateur qui permettra de ressentir, d’éprouver et d’expérimenter les différents paramètres caractéristiques d’un séisme. Le 18 mars 2016, le Centre pédagogique pour la prévention des séismes (CPPS) de Sion a été inauguré. Une plate-forme de 5 x 6 m permet la simulation de séismes atteignant une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Trente personnes peuvent y trouver place. Ce simulateur pourra également vérifier la résilience de certaines machines et équipements aux séismes.                                                                                                          

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du CPPS.