En Suisse, à l’heure actuelle, des projets de géothermie ayant pour objectif de produire de l’électricité avec la chaleur de la terre ont été menés en phase pilote à Bâle et Saint-Gall. Ces deux projets ont été suspendus, ce qui explique qu’aucune électricité ne soit produite en Suisse à partir de sources géotechniques (en décembre 2015). Quelques installations de géothermie profonde sont cependant encore en fonctionnement et sont utilisées pour produire de la chaleur. Elles alimentent par exemple certains réseaux de chaleur à distance.
De très nombreux projets de géothermie profonde sont prévus en Suisse et se trouvent actuellement à différents stades de développement. La carte suivante présente une vision d’ensemble de ces projets (statut 03.2019):
Dans le cadre du projet GEOBEST-CH soutenu par SuisseEnergie, le SED leur propose ainsi une surveillance de la sismicité et un conseil compétent pour les projets de géothermie profonde. Il informe par ailleurs les médias et le public à propos de la sismicité potentiellement induite par les techniques de géothermie.