Station SBUB

Image pour Station SBUB

D'un point de vue pratique et logistique, on peut distinguer deux catégories de stations de mesure sismique: les stations permanentes (pour des mesures à long terme) et les stations temporaires (pour des campagnes de mesure à court ou moyen terme). Les stations permanentes sont souvent plus compliquées d'un point de vue logistique et des efforts sont faits pour construire des stations performantes et à faible bruit, en utilisant des instruments de la plus haute qualité. Les stations temporaires nécessitent généralement moins d'ingénierie et sont plus faciles à installer, à retirer et à réutiliser. C'est pourquoi la construction des 

L’objectif principal des stations permanentes consiste à observer la sismicité, autrement dit l’activité sismique. Plus nous mesurons longtemps, plus nous enregistrons de tremblements de terre, ce qui nous permet d'améliorer notre compréhension du comportement de la Terre sous nos pieds.

Dans le cas des stations sismiques, on utilise deux types de capteur:

  • Les sismomètres à large bande sont en mesure d’enregistrer à la fois les secousses les plus infimes issues de séismes proches, très faibles d’une magnitude inférieure à 1 et les tremblements de terre (lointains) régionaux et télésismiques. A partir d’une magnitude de 5, on peut même détecter les séismes se produisant à l’autre bout du monde.
  • Les accéléromètres sont conçus pour enregistrer de forts mouvements du sol, déclenchés par des séismes importants se produisant à proximité.

Le Service Sismologique Suisse exploite environ 70 stations à large bande situées avant tout sur des sites calmes et isolés avec peu de bruit de fond. Les quelque 130 accéléromètres se trouvent, en revanche, principalement en milieu urbain pour mesurer les secousses déclenchées par des séismes de forte amplitude dans les régions présentant un risque sismique élevé. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les lieux d’installation des stations sont choisis en fonction de critères scientifiques. D’une part, il est important de placer une station à proximité des zones sismiques escomptées et, d’autre part, il convient de structurer le réseau des stations de manière à surveiller les régions à activité sismique avec une bonne couverture azimutale. Il est possible de localiser un séisme avec précision uniquement s’il est enregistré par plusieurs stations situées à des distances et dans des directions différentes.

Observez dans cette vidéo comment le Service Sismologique Suisse a installé une station sismologique dans le laboratoire souterrain du Mont Terri début 2014 :

Suivez la construction d'un station sismologique permanente à Lauchernalp dans le Lötschental grâce à la galerie de photos :

Les stations temporaires sont installées pour une période allant généralement de quelques semaines à quelques années. Les raisons scientifiques de l'utilisation d'une telle station sont multiples et comprennent l'étude de structures terrestres spécifiques, la surveillance des répliques de forts tremblements de terre et l'analyse détaillée d'une série particulière de tremblements de terre ou d'autres événements sismiques mesurables (naturels ou provoqués par l'homme).

Cette galerie de photos illustre la mise en place d’une station sismique au Bhoutan. Cette station fait partie d’un réseau temporaire destiné à explorer les structures profondes de l’Himalaya :

Dans cette vidéo, regardez comment une fondation en béton est réalisée dans la cave d'une habitation :

Ce court film montre l'installation de deux panneaux solaires qui seront ensuite connectés aux instruments dans le bâtiment :

En savoir plus