Vendredi soir, 25 janvier 1946 : la nuit était déjà tombée sur Sierre enneigée. À 18h32, le sol a été secoué pendant quelques secondes. Les habitants se sont rués dehors, cheminées et tuiles sont tombées des toits et les rues ont été parsemées de décombres. Une panne d'électricité a laissé la ville dans l'obscurité totale pendant dix minutes. Les lignes téléphoniques ont été immédiatement saturées. Des conditions chaotiques dans une incertitude totale ont régné pendant quelques heures.

Ce n'est que le lendemain que les conséquences du tremblement de terre, d'une magnitude de 5,8, sont apparues au grand jour : 4 morts, 3500 bâtiments endommagés. En francs constants, le montant des dommages s'élèverait aujourd'hui à 26 millions de CHF.

Qu’arriverait-il aujourd’hui dans la vallée du Rhône, si un séisme comparable survenait ?

Comparé à la situation en 1946, le fond de la vallée du Rhône est aujourd’hui densément peuplé et accueille de grandes installations industrielles, raison pour laquelle les effets d’un tel séisme seraient beaucoup plus substantiels. De plus, le sous-sol est défavorable aux constructions à cause des effets de site. L’amplitude des ondes sismiques peut être dix fois plus grande dans les sédiments non consolidés. Autrement dit, les secousses sont ici bien plus importantes que sur sol rocheux, ce qui peut entraîner des dégâts plus lourds aux bâtiments, jusqu‘à l’effondrement. Comme de nombreux bâtiments ne résisteraient probablement pas à un fort séisme dans ces conditions, on attendrait beaucoup plus de victimes qu'en 1946.

Un séisme comme celui de 1946, d’une magnitude de 5.8, serait ressenti dans toute la Suisse. Des dégâts modérés à importants seraient à prévoir dans de vastes zones autour de l’épicentre. Sur la base d’environ 7 000 bâtiments moyennement ou gravement endommagés, le coût des dommages s’élèverait approximativement à 2,5 milliards de CHF. Il faudrait en outre compter avec quelque 9 000 personnes sans-abri, 300 blessés et jusqu’à 40 morts.

En moyenne statistique, on peut s’attendre à un séisme de magnitude 5.8 tous les 235 ans dans un rayon de 50 km autour de Sierre.

L’ensemble du scénario en un coup d’œil (PDF).

Le séisme de Sierre aujourd’hui: carte des secousses envisageables en cas de séisme d’une magnitude de 5.8 près de Sierre.

Image pour New image with text