À des fins de recherche scientifique sur la sismicité en Suisse, le Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich évalue à l'aide de ce questionnaire où et comment un tremblement de terre est ressenti par la population, ainsi que ses effets.
Nous vous prions de remplir le questionnaire même si vous n'avez pas ressenti le séisme – cette information est pour nous tout aussi importante. Merci beaucoup pour votre participation.
Vos données seront traitées de manière confidentielle et utilisées seulement à des fins scientifiques.
À côté des enregistrements instrumentaux des ondes sismiques, les notifications et descriptions de tremblements de terre par la population sont la source d’information la plus importante concernant les secousses ressenties en Suisse. Des informations les plus détaillées possible sur un séisme que vous avez ressenti et sur ses conséquences sont aussi importantes que la notification que vous n’avez pas ressenti un séisme.
La saisie et l’analyse partiellement automatique des observations transmises au Service Sismologique Suisse (SED) par la population via un formulaire en ligne ou sur papier ont les objectifs suivants :
Les informations données par la population sont représentées sur des cartes macrosismiques. Pour chaque tremblement de terre ressenti, une carte est publiée sur le site web du SED (voir informations détaillées du séisme concerné).
Vous trouverez ici plus d'informations sur la macrosismicité.
* Information obligatoire