L’étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires nationaux et internationaux garantit la haute qualité des missions publiques ainsi que des activités de recherche du Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich. Les partenaires les plus étroits du SED sont listés ci-après, et le type de collaboration expliqué en quelques mots.

ETH Zurich

En 1957, le SED a été rattaché à l’ETH de Zurich. Depuis 2009, il est dans sa forme actuelle sous l’autorité du vice-président pour la recherche et les relations économiques en tant qu’unité extradépartementale. L’ETH Zurich offre des conditions-cadres optimales pour relier les missions publiques du service sismique de la Confédération avec une recherche de très haut niveau dans le domaine de la sismologie. Un comité de pilotage a été créé pour garantir une étroite coopération au sein de l’ETH.

Le Service Sismologique Suisse travaille en étroite collaboration avec l’Institut de géophysique et le département Sciences de la terre et des planètes. Le directeur du SED est également professeur de sismologie au département. De nombreux collaborateurs du SED assurent des activités de formation à l’ETH de Zurich et suivent les étudiants ou les doctorants.

Autres Hautes écoles

Le SED effectue des recherches en collaboration avec d’autres institutions universitaires au sein de nombreux projets nationaux, européens et internationaux. Ceci garantit un échange technique animé hors des frontières suisses.

Services de dangers naturels de la Confédération

La Confédération informe et alerte la population, les médias et les autorités des dangers naturels pouvant survenir. Les services spécialisés en dangers naturels de la Confédération se coordonnent au sein du Comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT) et travaillent en collaboration étroite dans toutes les situations.

Comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT)

Le LAINAT encourage la prévention des évènements naturels exceptionnels et coordonne les missions de l’arrêté du Conseil fédéral visant à optimaliser l’alarme et la transmission de l’alerte (OWARNA). LAINAT rassemble l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) avec le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et le Service Sismologique Suisse (SED). Le secrétariat LAINAT est rattaché au secrétariat « Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels » (GIN).

Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

L’OFPP est l’organe de la Confédération responsable de la protection de la population suisse contre les catastrophes et les situations d’urgence. La Centrale nationale d’alarme de l’OFPP exploite en cas de phénomènes naturels important le Centre d’annonce et de suivi de la situation CASS. Le CASS collecte les informations, les consolide et les met à disposition des partenaires de la protection de la population.

Office fédéral de la Météorologie et de la climatologie (MétéoSuisse)

MétéoSuisse, service national météorologique et climatologique, assure la diffusion basique des informations météorologiques et climatologiques en Suisse et contribue ainsi de manière essentielle à la société, la politique, l’économie et la science. Les conditions météorologiques sont surveillées par les stations de mesure au sol, les radars météorologiques, les satellites, les radiosondes et d’autres instruments. MétéoSuisse surveille l’évolution du temps, rédige des prévisions météorologiques et alerte les autorités et la population en cas d’intempéries. Par ailleurs, MétéoSuisse analyse les données faisant progresser les connaissances sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, et servant de base pour les scénarios d’évolution du climat en Suisse.

Office fédéral de l’environnement (OFEV)

L’OFEV a pour mission de garantir l’utilisation durable des ressources naturelles, notamment le sol, l’eau, l’air et la forêt. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, veille à éviter les atteintes à l’environnement et à la santé des hommes, garantit le maintien de la biodiversité et il est responsable de la politique environnementale internationale. Dans le domaine des dangers naturels, l’OFEV est responsable des prévisions hydrologiques ainsi que de l’alerte des populations en cas de crues, de mouvements de masse ou des dangers d’incendie liés.

WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF)

Le SLF est un centre interdisciplinaire de recherches et de prestations concernant la neige, les avalanches, le pergélisol et les écosystèmes de montagne. Il appartient à l’Institut fédéral de recherches WSL et donc au domaine des EPF. Le SLF évalue le danger d’avalanches dans les Alpes suisses et diffuse chaque jour un bulletin d’avalanches en hiver. Le service hydronivologique opérationnel (OSHD) du SLF analyse la répartition des réserves nivologiques en eau et assiste les services des crues de l’OFEV.

Autres offices fédéraux

En cas de gros séismes provoquant des dommages quelque part dans le monde, le SED informe le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui appartient au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le SED suit différents projets énergétiques et met à disposition des exploitants administratifs, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire ou de l’Office fédéral de l’énergie les informations collectées.

Administrations cantonales et communales

En cas d’évènement, le SED transmet immédiatement toutes les informations disponibles aux autorités cantonales et communales. Dans le cadre d’exercices, le SED s’exerce, en collaboration avec différents représentants des autorités, à réagir en cas d’évènement.

Organisations internationales

En 1996, les pays membres de l’ONU ont convenu d’un traité d’interdiction des explosions nucléaires. Pour vérifier le respect du Traité, un système international de surveillance a été créé. Le système de surveillance (IMS) comprend des stations de mesure sismologiques, hydroacoustiques, infrasons et radionucléides, accompagnées des moyens de transmission nécessaires, et il est assisté par le Centre international de données (IDC) et le secrétariat technique. Le SED y contribue en livrant à l’organisme responsable à Vienne, le CTBTO, des données enregistrées par la station sismique installée pour cet objectif à Davos.

Le SED est en outre membre de différentes organisations internationales dans le domaine de la sismologie (ISC, FDSN, ORFEUS, EMSC, ESC) et participe au Global Earthquake Model (GEM).

Industrie

Pour les projets de bâtiments ou de centrales énergétiques, le SED propose des prestations dans le domaine du conseil et de la surveillance sismique. Les prestations pour l’industrie ne sont acceptées que lorsqu’elles ne portent pas atteinte à l’indépendance du SED (voir Indépendance et transparence).