Découvrez nos cartes interactives concernant l’aléa sismique et le risque sismique, ainsi que d’autres cartes contenant des informations pertinentes, par exemple sur l’activité sismique en Suisse.
Pour accéder à la vue interactive de la carte, cliquez sur celle-ci ou sur le lien qui se trouve à côté.
La carte de l’aléa sismique représente les valeurs des accélérations horizontales provoquées par les tremblements de terre qui peuvent se produire à un endroit donné au cours d’une période donnée.
La carte du risque sismique est basée sur un indice qui combine le nombre de décès attendus et les pertes financières estimées en raison des dommages causés aux bâtiments.
Le sous-sol local influence l’intensité des secousses d’un tremblement de terre à un endroit donné : plus le sous-sol est meuble, plus les ondes sismiques sont amplifiées. Cette carte illustre l’impact de l’amplification du sol par rapport à une roche de référence : des valeurs plus élevées que celle de la roche de référence signifient une amplification plus importante, des valeurs infé-rieures signifient une amplification plus faible.
Les tremblements de terre ne peuvent causer des dommages que là où se trouvent des personnes et des biens. La carte des personnes et des biens concernés montre la répartition spatiale et la surface de plus de deux millions de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en Suisse.