MENU
The page content begins here

ShakeMap

Basic ShakeMap information for the public can be found here.

ShakeMaps provide near-real-time maps of ground motion and shaking intensity following significant earthquakes. The SED ShakeMaps are automatically generated within a few minutes of an earthquake, using the actually observed ground motions as measured by every seismic station available to the seismic network. Felt reports can be also directly used in ShakeMap. The ShakeMap is revised when the magnitude and / or location changes following manual evaluation.

Our ShakeMaps are created using the codes distributed by the US Geological Survey, with modification suitable to the conditions in Switzerland. SED ShakeMaps are based on predictive equations for peak ground-motions and response spectra derived from stochastic simulations tailored to Swiss seismicity. The peak-motion parametric data that are used as input to ShakeMap are automatically computed by the software module scwfparam once a new SeisComP3 earthquake origin is available. Site amplification is accounted for based on macroseismic intensity increments for different soil classes as documented in the earthquake catalogue of Switzerland (ECOS-09), along with direct observations of ground motion amplification at each recording station. We convert ground-motion levels into macroseismic intensity by means of ground-motion to intensity conversion equations based on the Italian strong-motion and intensity databanks, suitable for application in the Swiss context. SED ShakeMaps are fully consistent with the state-of-the-art in engineering seismology in Switzerland. More details about SED ShakeMap can be found here.

Shakemaps are created for every earthquake above M2.5, and then shown on our event pages, modified from the original USGS style so they match the colour scheme and feel. We also maintain a ShakeMap archive page in the traditional format from USGS at shakemapa.ethz.ch. This includes all legacy maps as well as scenario ShakeMaps.

ShakeMap 2
ShakeMap of the earthquake in Zug on February 11, 2012 at 23:45 with a magnitude of 4.2. The hypocenter was about 30 kilometers deep.

MENU
Le contenu de la page commence ici

ShakeMap

Des Informations générales sur ShakeMaps sont fournies ici.

ShakeMaps fournit en temps quasi-réel des cartes des mouvements du sol et de l’intensité des secousses provoqués par les tremblements de terre significatifs. Les ShakeMaps du SED sont générées automatiquement dans les quelques minutes suivant un séisme, en utilisant les mouvements du sol réellement enregistrés par chaque station sismique disponible sur le réseau. Les informations des rapports felt peuvent ainsi être utilisées directement dans ShakeMaps. La ShakeMap est réactualisée lorsque la magnitude et / ou l’emplacement d’un évènement évoluent après évaluation manuelle.

Nos ShakeMaps sont créées en utilisant les codes distribués par l’US Geological Survey, et adaptés pour les conditions régnant en Suisse. Les ShakeMaps du SED sont basées sur des équations prédictives des pics de mouvement du sol et sur les spectres de réponses dérivées des simulations stochastiques taillées pour la sismicité suisse. Les données paramétriques des pics de mouvements utilisées en entrée dans ShakeMaps sont automatiquement calculées par le module scwfparam du logiciel SeisComP3, une fois qu’une nouvelle origine de tremblement de terre SeisComP3 est disponible. L’amplification propre à chaque site est prise en compte sur la base des incréments d’intensité macrosismique pour différentes classes de sol, telles qu’elles sont documentées dans le catalogue sismique de la Suisse (ECOS-09), ainsi que sur la base des observations directes d’amplification des mouvements du sol à chaque station d’enregistrement. Nous convertissons les niveaux de mouvement du sol en intensité macrosismique par l’intermédiaire d’équations de conversion basées sur les bases de données d’accélération et d’intensité italiennes, adaptées pour une utilisation dans le contexte suisse. Les ShakeMaps du SED sont totalement cohérentes avec l’ingénierie parasismique à la pointe du progrès en Suisse. Vous trouverez plus de détails sur les ShakeMaps du SED ici.

Les Shakemaps sont créées pour chaque séisme dépassant une magnitude de 2.5, puis affichées sur nos pages d’évènements, après modification du style USGS d’origine, de manière à s’adapter à la couleur de la charte graphique. Nous mettons également à jour une page d’archive ShakeMaps dans le format traditionnel USGS : shakemapa.ethz.ch. Elle inclut toutes les cartes historiques ainsi que des ShakeMaps de différents scénarios.

ShakeMap 2
ShakeMap du séisme de Zoug du 11 février 2012 à 23:45 de magnitude 4.2. Le foyer du séisme se situe à une profondeur d‘environ 30 kilomètres.