Assistance

La section d’assistance comprend toutes les fonctions sans lesquelles un service sismologique moderne ainsi qu’une unité de recherche universitaire de classe mondiale ne peuvent pas fonctionner : Administration & logistique, Laboratoire et atelier d’électronique, Assistance informatique et Communications. Ensemble, nous couvrons un large éventail de tâches et de services pour assister le personnel du SED, qui compte plus de 60 personnes. La section est dirigée par le Dr Florian Haslinger, qui est également directeur adjoint du SED.

La gestion de l’Administration du SED par une équipe de collaboratrices et collaborateurs engagés est essentielle pour le bon fonctionnement du Service Sismique. Cette équipe assure la gestion du personnel et des finances, ainsi que l’interface du SED avec les organes correspondants de l’ETH, assiste les membres du SED pour les acquisitions et les notes de frais, et elle est responsable de l’administration des projets de recherche subventionnés du SED. Le Secrétariat du SED est également le premier interlocuteur en cas de questions téléphoniques, et participe à la préparation et à l’exécution de séminaires, ateliers et autres manifestations, souvent en collaboration avec le groupe Communication. Ce groupe est enfin responsable de la logistique de l’entreprise, des achats de matériel de bureau aux expéditions, importations et exportations, en passant par la téléphonie et la flotte de véhicules.

Le groupe IT-Support, dirigé par Philipp Kästli, est responsable du poste de travail informatique des collaborateurs et de la sécurité informatique du SED, il soutient le développement de logiciels scientifiques et entretient l’infrastructure informatique générale (serveurs/grappes, banques de données, systèmes de collecte et traitement des données, web). C’est le premier interlocuteur des collaborateurs pour toutes leurs questions informatiques, et il joue le rôle d’interface avec les services informatiques de l’ETH. Philipp Kästli et ses collaborateurs s’engagent également dans différents projets et initiatives au niveau national et international pour la formulation et le développement de stratégies informatiques, modèles de données et structures de service.

La mission principale du Laboratoire électronique du SED (ELAB) sous la direction de Lukas Heiniger, est l’entretien des stations de mesures sismiques du SED, de la conception à la maintenance et aux réparations en passant par la réalisation. L’équipe s’occupe non seulement de 200 de sites du réseau de mesure national permanent avec ses deux composantes SDSNet (stations large bande à haute sensibilité, Swiss Digital Seismic Network) et SSMNet (stations accélérographes pour l’enregistrement des fortes secousses, Swiss Strong Motion Network), mais aussi le pool de stations de mesures mobiles. Ces dernières sont utilisées par les chercheurs du SED et par le groupe Sismologie générale, mais aussi par les autres groupes de recherche (notamment VAW/ETH, Sismologie/Uni Lausanne) pour des mesures temporaires en Suisse ou à l’international. Les collaborateurs de l’ELAB assurent également d’autres missions techniques, par exemple l’assistance pour des expositions ou manifestations du SED, ou le suivi d’expériences et d’appareils utilisés pour l’enseignement et la recherche.

Le groupe «Communication», dirigé par Michèle Marti, est responsable des relations publiques du SED. Ceci comprend la gestion des contenus et de la forme des sites Internet, la rédaction et production de matériels d’information, l’assistance à la diffusion d’informations en cas de phénomène sismique, la conception et la réalisation d’expositions et d’événements et le contact avec les professionnels des médias. Les collaboratrices sont également les interlocutrices en cas de questions de la population. Michèle Marti représente par ailleurs le SED dans les commissions fédérales qui s’occupent de la communication pour les dangers naturels, notamment le groupe de pilotage du portail des dangers naturels, ou le groupe Communication du Comité de direction Intervention dangers naturels LAINAT. Le groupe Communication est en outre responsable des relations publiques de quelques projets de recherche nationaux et internationaux auxquels participe le SED.