MENU
The page content begins here

Competent Seismological Consulting for Deep Geothermal Energy Projects

Expert seismic monitoring is required when it comes to evaluating the seismic reaction of the subsoil to the intervention associated with a deep geothermal energy project, and to taking any appropriate measures to minimize this reaction. GEOBEST-CH has a pool of surface and borehole seismometers that the SED can use to provide active support on selected projects in this important task. This enables the SED to contribute its expertise and experience in the areas of network planning and operation, real-time seismic analysis, and automatic notification of the relevant authorities and stakeholder groups in an optimal manner, and without significant additional costs for the cantons or operators. At the same time, it also makes it possible to avoid insufficient seismic monitoring due to cost pressure or lack of competence.

Seismic Monitoring

Seismic monitoring of the geothermal energy project in St. Gallen

The SED has internationally-recognized expertise in seismic research and monitoring, and it maintains a working group that focuses specifically on the scientific and applied aspects of induced seismicity. GEOBEST-CH enables the SED to make this expertise available to cantonal and national supervisory authorities that currently often lack this expertise themselves. This puts the SED in a position to provide advice and support in the evaluation of seismic issues with regard to the approval, construction, and running of deep geothermal energy projects.

With GEOBEST-CH, the SED contributes to quality assurance in the context of monitoring and risk assessment in deep geothermal energy projects. A particular aim in this regard is to achieve a standardized approach in dealing with seismic issues in the context of environmental-impact assessments across cantonal borders, and should in the future also enable commercial providers to offer high-quality products that are potentially suitable for certification.

Independent and objective provision of information to all stakeholder groups is essential for an open risk dialog on the topic of deep geothermal energy and induced earthquakes. The SED makes a valuable contribution to achieving this in the context of the GEOBEST-CH project. It does this by compiling neutral and reliable background information on all aspects of the issue, publishing this information on its website in each of Switzerland’s three official languages. At the same time, it provides real-time information on observed earthquakes and their interpretation during the course of a GEOBEST-CH-supervised deep geothermal energy project. Members of the public can register their own earthquake observations online.

Thanks to its close links with ETH Zurich's lectures and postgraduate courses, the SED makes a significant contribution to training and further education related to deep geothermal energy. Bachelor’s and master’s theses at ETH Zurich on the topic of induced earthquakes can be supervised within the framework of GEOBEST-CH, ideally in collaboration with operators of the projects supported by the SED in the context of GEOBEST-CH and the cantonal and national authorities involved.

The mechanisms that lead to induced seismicity in deep geothermal energy are not well understood. In particular, no reliable methods are currently known for predicting or even preventing induced earthquakes of excessive intensity. It is essential, therefore, that collaboration and exchange between research and industry on an international level increase with a view to developing suitable solutions. GEOBEST-CH intends to hold national and international workshops on the subject of induced seismicity aimed at promoting and ensuring knowledge and technology transfer between research, industry, and local stakeholder groups.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Conseil sismologique compétent pour les projets de géothermie profonde

Une surveillance sismologique appropriée est nécessaire afin d’évaluer la réaction du sous-sol en terme de sismicité, suite à la mise en œuvre d’un projet de géothermie profonde, et de pouvoir, le cas échéant, prendre des mesures adaptées pour l’atténuer. GEOBEST-CH dispose d’un ensemble de sismomètres de surface et de forage qui permettent au SED d’accomplir cette tâche essentielle pour certains projets. Le SED peut ainsi apporter aux cantons ou aux exploitants ses compétences et son expérience pour un surcoût limité dans les domaines suivants : planification et exploitation de réseaux, analyse de séisme en temps réel, alerte automatique des autorités et groupes d’intérêt concernés. Cela permet aussi d’éviter des surveillances sismiques insuffisantes pour des raisons de coût ou à cause d’un manque de compétence.

Surveillance sismologique

Surveillance sismologique du projet de géothermie de Saint-Gall

Le SED bénéficie d’une expertise reconnue sur le plan international dans le domaine de la recherche et de la surveillance sismique. Il dispose d’un groupe de travail qui se penche plus particulièrement sur les problèmes liés à la recherche et aux applications de la sismicité induite. GEOBEST-CH permet au SED de mettre à la disposition des autorités de contrôle cantonales et nationales l’expertise qui leur fait souvent défaut. Le SED peut ainsi les conseiller et les soutenir pour l’évaluation des problèmes liés à la sismicité relatifs aux autorisations, à la mise en place et à l’exploitation de projets de géothermie profonde.

Grâce à GEOBEST-CH le SED contribue à l’assurance qualité dans les domaines de la surveillance et de l’évaluation des risques de projets de géothermie profonde. Il vise notamment à homogénéiser l’approche face aux questions relatives à la sismicité lors de l’analyse de l’impact sur l’environnement par-delà les frontières cantonales. A l’avenir, ce point devrait également permettre aux acteurs commerciaux de proposer des produits de haute qualité susceptibles d’être certifiés.

L’information indépendante et objective de tous les groupes d’intérêt est essentielle pour un dialogue ouvert sur les risques liés à la géothermie profonde et aux séismes induits. Le SED apporte ici des contributions significatives dans le cadre de GEOBEST-CH. D’une part il réunit des informations de fond neutres et fiables portant sur tous les aspects de la question pour les publier sur son site internet dans les trois langues officielles. D’autre part il informe en temps réel sur les séismes observés et leur interprétation pendant la mise en œuvre d’un projet de géothermie profonde supervisé par GEOBEST-CH. Les citoyens peuvent communiquer en ligne leurs observations relatives à un séisme.

Grâce à ses liens directs avec l’ETH de Zurich, le SED apporte une contribution essentielle à la formation initiale et continue dans le domaine de la géothermie profonde dans le cadre de cours magistraux et de diplômes post-universitaires. Des thèses de bachelor ou de maîtrise consacrées à la sismicité induite peuvent faire l’objet d’un accompagnement à l’ETH dans le cadre de GEOBEST-CH. Dans l’idéal, ce suivi a lieu en collaboration avec les exploitants de projets suivis par le SED dans le cadre de GEOBEST-CH et les autorités cantonales ou nationales concernées.

Les mécanismes qui induisent la sismicité en géothermie ne sont connus que dans leurs grandes lignes. De plus, il n’existe actuellement aucune méthode fiable qui permettrait de prévoir ou même d’empêcher les séismes induits d’intensité inacceptable. Une intensification de la collaboration et des échanges entre les sciences et le secteur privé est de ce fait nécessaire au niveau international en vue de développer des solutions appropriées. GEOBEST-CH prévoit de réaliser des ateliers nationaux et internationaux consacrés à la sismicité induite afin de stimuler et de garantir le transfert de technologie et de savoir entre la science, les acteurs privés et les groupes d’intérêt locaux.