Demandes des médias

Lorsque la terre tremble en Suisse, Le Service sismologique suisse à l’ETH de Zurich (SED) informe immédiatement les autorités, la population et les médias.

Nous sommes à votre disposition 24/24 pour toute demande de presse par courrier électronique. Vous pouvez nous envoyer vos questions ainsi que vos coordonnées à medien@sed.ethz.ch. Nous vous contacterons aussi rapidement que possible.

Pendant les heures de bureau, vous pouvez également vous adresser directement à Michèle Marti, directrice de la communication.

Les journalistes qui le désirent peuvent recevoir par courrier électronique toutes les annonces des tremblements de terre d’une magnitude de 3 ou plus en Suisse et dans les régions limitrophes. Vous recevrez des informations sur le lieu, le moment, la force et les conséquences éventuelles du séisme.

En règle générale, les annonces de séisme générés automatiquement sont disponibles dans les quelques minutes. Les sismologues de permanence du Service Sismologique Suisse vérifient chacun de ces avis après l’envoi automatique et procèdent, dans de rares cas, à de petites corrections. Dans un système automatisé, le risque de fausse alerte ne peut malheureusement pas être totalement éliminé.

Si vous êtes intéressés par ces annonces de tremblements de terre, envoyez-nous un message à medien@sed.ethz.ch. Nous serons heureux de vous ajouter à la liste de distribution.

Sur cette page vous trouverez une archive de toutes les annonces du SED envoyées à ce jour.

Suivez-nous sur Twitter et soyez informé en direct de la survenue de tremblements de terre d’une magnitude supérieure ou égale à 2.5 en Suisse ou dans les régions limitrophes.

@seismoCH_F

@seismoCH_D

@seismoCH_I

@seismoCH_E

En l’espace de 90 secondes environ après un séisme, vous trouverez sur notre site Internet des données détaillées et établies automatiquement sur les séismes récemment survenus en Suisse et à l’étranger, ainsi que de nombreuses informations générales concernant le thème des séismes.

Dans le cas de tremblements de terre perçus à grande échelle, ou d’autres événements sismiques d’importance, nous rédigeons aussi rapidement que possible des rapports contextuels avec des informations supplémentaires.

Tous les séismes à partir d’une intensité de III sur l’Échelle macrosismique européenne sont automatiquement représentés sur l’app de MétéoSuisse et le portail des dangers naturels de la Confédération.

Informations générales

Il est impossible de prédire avec précision les séismes ou de les éviter. On peut néanmoins se renseigner à leur sujet. Le Service Sismologique Suisse propose un grand nombre de documents de référence pour mieux connaître ce phénomène naturel.

Résultats de la recherche

Sur près de 60 collaborateurs que compte le SED, environ 40 sont des chercheurs. Leurs connaissances scientifiques sont au fondement de nos différents documents d’information.

Analyses d’événements sismiques

Les analyses d’événements sismiques sont étroitement liées à notre offre d’informations autour des résultats de la recherche actuelle. Suite à des séismes de magnitude importante ou particulièrement significatifs, les chercheurs du SED exploitent les données récoltées et rendent accessibles les connaissances ainsi acquises.

Evénements publics

Pour présenter à un large public les connaissances tournant autour des séismes, le SED participe à de nombreux événements et à des formations, travaillant en étroite collaboration avec le musée focusTerra et ouvrant régulièrement ses portes.

Communication interne

Tous les collaborateurs du SED contribuent aux différentes activités de communication. Pour parler d’une seule voix, nous nous efforçons de cultiver un vif échange interne. A cette fin, nous échangeons d’innombrables mails, nous nous rencontrons régulièrement et nous organisons des manifestations. Surtout, nous disposons d’une newsletter interne mensuelle.

Sélectionnez les différentes icônes et apprenez-en plus sur les activités de communication du SED.