MENU
The page content begins here

Earthquakes on Mars

In 2016 NASA will send the InSight spacecraft to Mars that will focus on exploring the interior of the planet. InSight stands for “Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport”. The primary scientific instrument on-board this un-manned mission is a seismometer. The entire scientific payload is developed and produced in Europe. ETH Zurich and the Swiss Seismological Service (SED) in particular are involved in this project across many domains - hardware development, data processing (looking at the seismic signals to find and characterize marsquakes) and using the information from the earthquake signals to understand the planetary interior.

Discover the scientific instruments on InSight by clicking on the numbers (© NASA):

The broadband seismometer (SEIS) is one of the scientific instruments that will fly on InSight, all of which are being developed by various European countries. Switzerland contributes to InSight via ETH Zurich, where the “Aerospace Electronics & Instruments Laboratory (AEIL)” at the Institute of Geophysics is responsible for the seismometer’s acquisition and control electronics. Additionally, as soon as data is received daily from Mars, seismologists at the Swiss Seismological Service will perform routine data evaluation, thus recording and locating the seismic activity on Mars.

The travel time from Earth to Mars is approximately 6 months. The following video demonstrates how the scientific payload exits Earth, transits to Mars, and lands gently on the Martian surface. InSight replicates the successful 2005 Phoenix mission in terms of its launch, trajectory and landing on Mars, and so it is a relatively low-risk mission.

Once the lander is successfully on “Elysium Planitia” on Mars, it will take a few months to carefully unpack its payload and ensure all equipment is functioning optimally. In the following video, this phase is shown - the solar panels that will provide the power to the lander are unfurled; then the seismometer is placed directly on the surface, a protective shield is placed on top. Finally the HP3 is deployed and a 5m hole is hammered into the surface.

By placing a single seismic station on Mars, InSight tries to address a fundamental issue of planetary and Solar System science: understanding the processes that shaped the rocky planets of the inner Solar System (that include Earth) more than four billion years ago. InSight’s primary objective is to study the earliest evolutionary history of the processes that shaped Mars. By studying the size, thickness, density and overall structure of Mars' core, mantle and crust, as well as the rate at which heat escapes from the planet's interior, InSight will provide a glimpse into the evolutionary processes of all of the rocky planets in the inner Solar System.

The mission will determine if there is any seismic activity, the amount of heat flow from the interior, the size of Mars' core and whether the core is liquid or solid. The mission's secondary objective is to conduct an in-depth study of geophysics, tectonic activity and meteorite impacts on Mars, which could provide knowledge about such processes on Earth.

In terms of fundamental processes shaping planetary formation, Mars is a ‘goldilocks’ planet - it contains the most in-depth and accurate historical record, because it is big enough to have undergone the earliest processes that shaped the terrestrial planets, but small enough to have retained the signature of those processes.

In the early years of planetary exploration, seismometers operated on the Moon and on Mars. Between 1969 and 1972, seismometers we placed on the Moon directly by astronauts, and this network confirmed the occurrence of moonquakes on our neighbour. Both Viking landers in 1976 included seismometers - but unfortunately excessive noise (the sensors were not decoupled from the lander) and limited sensor frequency range means the presence of marsquakes was not confirmed.

It is a challenge to detect and extract high quality locations from a single station. If InSight is successful, it is hoped future missions to Mars will also include similar seismometers and a network of seismometers may be installed.

Learn More

SED project description InSight

NASA website about InSight

MENU
Le contenu de la page commence ici

Tremblements de Mars

InSight signifie «Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport». Il s’agit d’une mission non habitée de la NASA ayant pour but de déposer, en 2016, des instruments géophysiques sur la planète Mars afin d’en étudier la structure interne. L’un de ces instruments est un sismomètre qui mesurera l’activité sismique de Mars sur une période de deux ans. Tous les appareils scientifiques ont été conçus et réalisés en Europe. La contribution à ce projet de l’ETH de Zurich et, plus particulièrement, du Service Sismologique Suisse (SED) a lieu sur plusieurs plans: dans le domaine du développement d’équipements (électronique), du traitement de données (analyse des mesures sismiques visant à détecter et à caractériser la survenue de tremblements de terre sur Mars) et de l’interprétation des données sismiques afin de mieux comprendre la structure interne de la planète.

Découvrez les instruments qui seront déployés sur Mars en cliquant sur les numéros (© NASA):

Plusieurs pays européens développent des instruments scientifiques destinés à la mission InSight parmi lesquels on compte un sismomètre à large bande (SEIS). La participation de la Suisse au programme InSight se fait par le biais de l’ETH de Zurich, le groupe «Aerospace Electronic and Instrument Laboratory (AEIL)» de l’Institut de géophysique étant chargé du développement de l’électronique d’acquisition de données et de l’électronique de commande du sismomètre. Dès que les données en provenance de Mars seront transmises de façon régulière (deux fois par jour environ), les spécialistes du Service Sismologique Suisse les analyseront dans le cadre de leurs travaux routiniers. Ceux-ci comprennent l’enregistrement de l’activité sismique sur Mars et notamment la localisation des séismes.

Le voyage entre la Terre et Mars durera environ six mois. La vidéo suivante montre comment la sonde quitte le champ d’attraction terrestre, effectue son vol vers Mars pour finalement  en douceur à la surface de la planète. Les estimations tablent sur un risque d’échec relativement faible de la mission InSight étant donné que le décollage, la trajectoire du vol et l’atterrissage ont déjà été mis en pratique avec succès lors de la mission Phoenix en 2005.

Une fois l’atterrissage accompli dans la plaine «Elysium Planitia», il s’écoulera une période de plusieurs mois avant que tous les appareils soient installés et que leur bon fonctionnement ait été vérifié. La vidéo suivante montre la phase d’installation. Elle débutera par le déploiement des panneaux solaires chargés de l’approvisionnement énergétique. Le sismomètre sera ensuite placé à même le sol puis recouvert du bouclier de protection. Ce sera enfin au tour du capteur HP3 d’être déployé sur le sol martien dans lequel il effectuera un forage de cinq mètres de profondeur.

Grâce aux résultats de la mission InSight, les scientifiques espèrent pouvoir apporter des réponses à l’une des questions fondamentales de la planétologie et de l’astrophysique. On souhaite pouvoir mieux comprendre les processus qui ont mené, il y a plus de quatre milliards d’années, à la création des planètes telluriques du système solaire interne (y compris la Terre). L’objectif principal de la mission InSight est de recueillir des informations quant à l’histoire de la planète Mars et à l’évolution des processus qui ont marqué sa formation. Ainsi, la mission étudiera la taille, l’épaisseur, la densité, la structure globale du noyau, du manteau et de la croûte de même qu’elle déterminera la vitesse de refroidissement de la planète. Par ailleurs, on saura s’il existe une activité sismique et si le noyau est solide ou liquide.

La mission a en outre pour objectif l’étude détaillée de la géophysique, de l’activité tectonique et des impacts météoritiques sur Mars. Cela doit permettre d’en tirer des conclusions pour des processus similaire à l’œuvre sur la Terre.

Mars est une planète idéale pour étudier les processus fondamentaux de la formation des planètes. Elle est susceptible de présenter les éléments historiques les plus nombreux et les plus complets, car elle est, d’une part, suffisamment grande pour avoir été soumise aux premiers processus qui ont exercé leur influence sur les planètes telluriques tout en étant, d’autre part, suffisamment petite pour avoir conservé la trace de ces mêmes processus.

Dès les débuts de l’exploration planétaire, des sismomètres furent installés sur la Lune ainsi que sur Mars. Entre 1969 et 1972, les astronautes en mission avec Apollo apportèrent plusieurs sismomètres sur la Lune. Ce réseau d’appareils a permis d’y établir l’existence de séismes. En 1976, les sondes martiennes des missions Viking avaient toutes deux des sismomètres à bord. Malheureusement, aucun séisme n’a pu être constaté parce que la gamme de fréquence des capteurs n’était pas assez large et que les capteurs étant, par ailleurs, couplés avec l’atterrisseur, d’importants signaux parasites apparurent.

Il s’agit d’un véritable défi technologique et scientifique que de détecter des ondes sismiques et de les localiser de façon fiable avec une seule et unique station de mesure. Si la mission InSight s’avère concluante, il sera permis d’espérer la mise en place d’un réseau d’appareils avec des sismomètres du même type lors de missions martiennes ultérieures.

En savoir plus

SED projet InSight

Site internet de la NASA sur InSight