MENU
The page content begins here

Earthquakes in the Data Mountain

Seismologists are keen collectors of data. Their networks of seismometers allow them to map ground movements during earthquakes all over the world and amass huge amounts of data. The Swiss Seismological Service alone accumulates two to three terabytes of data on recorded earthquakes every year, which comes to more than 3,000 gigabytes.

More Seismometers, More Earthquakes

The denser the network and the better the measuring devices are, the smaller the earthquakes that can be reliably recorded. Every day, the Swiss Seismological Service records multiple earthquakes that are too weak to be felt. The recording quality in highly seismically active areas such as California and Japan is as good or better, but there are still earthquakes that go undiscovered under the world’s oceans that would be strong enough to cause minor damage if they took place in a city.

If enough seismometers could be distributed around the world to record all of the earthquakes with a magnitude of 2 or higher, there would be around one and a half million earthquakes a year, with one happening every 20 seconds on average. Recording all of these earthquakes reliably would require at least four stations in close enough proximity to each individual earthquake.

As soon as the seismic stations are able to record the ground movements for an earthquake, information about the waveforms can be used to determine the location and strength of the earthquake. All recorded earthquakes are incorporated into local, regional, or global earthquake catalogs. These catalogs contain lists of the times, the places, and the magnitudes of all recorded earthquakes (see ECOS-09).

In Switzerland and its neighbouring countries, the Swiss Seismological Service has recorded just under 100 earthquakes with a magnitude of 2 or higher (noticeable in the immediate vicinity) every year, while in California there have been more than 5,000. Here, too, there are actually more earthquakes occurring, but they are too weak to be recorded by the seismic network. Only extremely sensitive, local networks installed, for example, as part of industrial projects, are able to record and determine the location of even tiny ruptures.

The size of earthquakes is normally described in terms of magnitude. But what does this mean?

Magnitude is a measure of the energy released by an earthquake. Each increase in the unit of magnitude is equivalent to a 30-fold increase in energy. As a result, the energy of the Tohoku earthquake (magnitude of 9.0) is around 1,000 times that of the Haiti earthquake (magnitude of 7.1). You can see how the energy released increases exponentially in the video.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Séismes dans une montagne de données

Les sismologues sont d’assidus collecteurs de données: à l’aide de leurs réseaux de sismomètres, ils enregistrent dans le monde entier les mouvements du sol des séismes et rassemblent ainsi de gigantesques montagnes de données. Le Service Sismologique Suisse utilise à lui seul deux à trois téraoctets par an pour copier des informations relatives aux secousses enregistrées. Cela correspond à plus de 3000 gigaoctets.

Davantage de sismomètres, davantage de séismes

Plus le réseau est dense et meilleurs sont les appareils de mesure, plus il est possible d’enregistrer de manière fiable des séismes de faible intensité. Le Service Sismologique Suisse enregistre chaque jour plusieurs tremblements de terre trop faibles pour pouvoir être ressentis. On trouve une aussi bonne ou une meilleure qualité d’enregistrement dans les régions très actives sur le plan sismique comme la Californie ou le Japon. Aujourd’hui encore, des séismes se produisant au fond des mers qui seraient assez puissants pour provoquer des dégâts légers en dessous d’une ville passent inaperçus.

Si l’on pouvait répartir suffisamment de sismomètres sur toute la surface du globe afin d’enregistrer partout les séismes de magnitude égale ou supérieure à 2, on parviendrait au chiffre de 1,5 million de tremblements de terre par an; il s’en produit en moyenne un toutes les 20 secondes. Si on voulait enregistrer tous ces séismes de manière fiable, il faudrait pour chacun d’entre eux au minimum quatre stations placées suffisamment près.

Dès que les stations sismiques sont en mesure d’enregistrer les mouvements du sol provoqués par un séisme, les formes d’onde enregistrées permettent de déterminer le lieu et la magnitude du séisme. Tous les séismes enregistrés sont documentés dans des catalogues de tremblements de terre locaux, régionaux ou mondiaux. Ces derniers sont constitués de listes dans lesquelles sont consignés l’heure, le lieu et la magnitude de tous les séismes enregistrés (cf. ECOS-09).

En Suisse et dans les régions limitrophes, le Service Sismologique enregistre près de 100 séismes d’une magnitude supérieure ou égale à 2 (perceptibles dans les environs immédiats) chaque année; en Californie, on en compte plus de 5000. Notre pays compte en réalité un nombre plus élevé de séismes; ils sont cependant trop faibles pour pouvoir être détectés par le réseau sismique. Seuls des réseaux locaux extrêmement sensibles installés par exemple dans le cadre de projets industriels sont en mesure de localiser et d’enregistrer la rupture de failles de très petite taille.

La taille des séismes est habituellement traduite en magnitude. Mais que signifient ces chiffres?

La magnitude mesure l’énergie libérée par un tremblement de terre. Un accroissement de magnitude d’une unité correspond à une multiplication par 30 de l’énergie. L’énergie libérée par le séisme du Tohoku (M9.0) est donc égale à environ 1000 fois celle libérée par le séisme de Haïti (M7.1). Regardez sur la vidéo l’augmentation exponentielle de l’énergie libérée.