MENU
The page content begins here

Statistical Seismology

Statistical Seismology

Rather than examining individual earthquakes, we (the statistical seismology group) study earthquake sequences and, more generally, seismicity—the distribution of earthquakes in space, time, and magnitude. We are interested in how earthquakes cluster and how they interact with each other. We want to know the expected size of the largest earthquake in a region in a given period, and we want to understand how seismicity will affect residents.

What we do

Ultimately, we are interested in earthquake predictability: what aspects of seismicity can be forecast, and to what extent? To address these questions, we develop models of seismicity and use them to generate forecasts for experiments in Switzerland, Italy, California, Japan, China, and elsewhere. Using these experiments, we think carefully about how to assess seismicity forecasts to make inferences about models, seismicity, and the driving geophysical processes. Ideally, this process is cyclical: we use results from experiments to improve our models.

We use statistics to explore earthquake data, test hypotheses, estimate earthquake rates, and formulate stochastic models. The figure above illustrates one such clustering model that we use to simulate earthquake catalogs. Simulated catalogs are useful for learning about our models and checking the power of our methods in an environment where we know everything about how earthquakes are generated.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Sismologie statistique

Sismologie statistique

Plutôt que d’examiner des séismes individuels, nous étudions des séquences de tremblements de terre et, plus généralement, la sismicité — répartition des séismes dans l’espace, le temps, et l’échelle de magnitude. Nous sommes intéressés par la façon dont les séismes s’assemblent et comment ils interagissent les uns avec les autres. Nous voulons être capables de prévoir la magnitude du plus fort tremblement de terre dans une région pour une période donnée, et nous désirons comprendre comment la sismicité affectera les habitants.

Ce que nous faisons

Notre but ultime est la prédictibilité des tremblements de terre : quels sont les aspects de sismicité que nous pouvons prévoir, et dans quelle mesure ? Pour répondre à ces questions, nous développons des modèles de séismes et nous les utilisons pour générer des prévisions lors d’expériences en Californie, en Chine, au Japon, en Italie, en Suisse et ailleurs. Sur la base de ces expériences, nous réfléchissons à la façon d’évaluer les prévisions de sismicité pour en tirer des conclusions sur les modèles, la sismicité et les processus géophysiques associés. Dans l’idéal, cette approche est cyclique, les résultats de nos expériences étant utilisés pour améliorer nos modèles.

Nous utilisons les statistiques pour explorer les données sismiques, pour tester des hypothèses, pour estimer les taux de séismes et pour élaborer des modèles stochastiques. La figure ci-dessus illustre un modèle d’amas de ce type, que nous utilisons pour simuler les catalogues de tremblements de terre. Les catalogues simulés sont utiles pour mieux comprendre nos modèles et vérifier la puissance de nos méthodes dans un environnement où nous connaissons tout sur la façon dont les séismes en questions sont générés.