MENU
The page content begins here

Earthquake Prophets

For decades now, scientists around the world have been searching for reliable indicators of an imminent earthquake. Despite anecdotal success stories, none of the frequently discussed methods for prophesying earthquakes have turned out to be sufficiently reliable. Here are the main contenders:

Parkfield Experiment

A particularly elaborate study of possible earthquake indicators is being conducted in the USA on a 25-km-long stretch of the San Andreas Fault. The Parkfield Experiment has been running since 1985, using various instruments to measure what happens before, during and after a quake near a fault line. The San Andreas Fault is considered a suitable area to study because minor quakes are very frequent, and every 22 years (on average) an earthquake with a magnitude of 6 or more occurs there. Continuous monitoring over so many years has generated a comprehensive dataset that is being analysed by scientists the whole world over and revealing a great deal about earthquake processes. However, so far no reliable mechanism for predicting earthquakes has been found.

Animals

Tiere

Again and again, abnormal animal behaviour has been touted as a harbinger of earthquakes. Yet so far no research group anywhere in the world has been able to reliably predict earthquakes based on systematic animal observation.

Documented reports of unusual catfish behaviour in the run-up to the 1855 Edo earthquake in Japan prompted a number of scientific studies. In one study, catfish movements were observed over a 16-year period. The researchers found that the catfish behaved unusually in 27 out of 87 cases (30%) in earthquakes with a magnitude of 3 or more. In one case, intensified catfish activity was observed between eight and four days before a magnitude 5.9 quake. No precise details have been published on how the 30% 'success rate' was determined and whether such warnings were effectively followed up.

Source: Ikeya, 2004

Before the Haicheng earthquake in China in 1975, snakes were seen to leave their underground holes despite the cold of winter and froze to death on the surface. Based on further observations and numerous foreshocks, the city was successfully evacuated before the earthquake occurred. Owing to the Cultural Revolution, little reliable information about these observations ever reached the public domain. And in spite of the success in forecasting the 1975 quake, there was no advance warning given before the Tangshan earthquake that occurred the following year.

Sources: Bhargava, Katiyar, Sharma, & Pradhan, 2009; Kanamori, 2001

Abnormal behaviour in rats and various other animals has been seen immediately before damaging tremors. There is a potential physical explanation for such unusual behaviour: every earthquake radiates P and S waves. P (primary) waves travel faster than S (secondary) waves, which in major quakes cause clearly noticeable, damaging tremors. Animals that already feel incoming P waves may, under some circumstances, react before the S waves arrive shortly thereafter.

Source: Bhargava et al., 2009

After the violent earthquake in the Abruzzo region of Italy in 2016, one research group fitted sensors to various animals on a farm close to the epicentre. Initial findings suggested that the animals had "clearly" reacted a few hours before the next major quake. These observations have not yet been published in any scientific journal.

Sources: Tages-Anzeiger, 20. Mai 2017 / New York Times, 17. Juni 2017

A study conducted in California investigated whether dogs tended to run away from earthquakes. To do this, over a three-year period the scientists compared the timing of thousands of missing dog reports published in a local newspaper against the 224 quakes recorded during that period. The authors found no correlation between dog disappearances and the occurrence of earthquakes.

Source: Schaal, 1988

In 1923, a Japanese professor published a study in which he described a correlation between the cries of his neighbour's pheasant and noticeable tremors. In seven cases, the pheasant cried well before the ground noticeably shook, and in four cases before tremors that were only picked up by sensitive instruments. In five cases, the pheasant crowed during the first noticeable tremors and in another five it cried too late or not at all. In the 11 cases when the pheasant cried before the tremor, it may have felt the first waves of a quake: P (primary) waves, which travel slightly faster than the S (secondary) waves accompanying tremors.

Source: Tributsch, 1978

Foreshocks

Foreshocks

In rare cases, foreshocks presage major quakes. But it only becomes clear after the main quake that the activity in question constituted one or more foreshocks. Most major earthquakes are not indicated by earthquakes, as we know from analysing large numbers of seismological datasets.

Electromagnetic signals

Electromagnetic signals

Changes in electromagnetic signals are one of the most frequently debated predictors of major earthquakes. Although changes in the Earth's electrical or magnetic fields have successfully been linked to some earthquakes, different applications of the method across multiple locations and in various earthquakes have shown it to be unreliable.

Earthquake lights

Earthquake lights

There are a few - in some cases controversial - reports of unusual light effects presaging seismic activity. Such lights have been observed in the run-up to earthquakes and interpreted as warnings. However, earthquake lights are rarely observed and differ greatly in their manifestation (being described as rather small or pretty large, occurring long before or just prior to a quake or being seen near or further away from the epicentre).

Supermoons

Supermoons

There has been much discussion, especially in New Zealand, about whether so-called 'supermoons' can be associated with earthquakes. The initiator of this theory posited that earthquakes are triggered by the stronger gravitational forces occurring during supermoons (when the moon is closest to planet Earth). However, a scientific study concluded that only a small fraction of the changes in seismicity can be associated with such supermoons or moon phases.

Concentration of radon

Concentration of radon

Various studies and observations have indicated an increase in radon concentration in the run-up to a quake. However, such an increase is not a reliable predictor because an elevated radon concentration can only be associated with seismic activity in around 10% of cases. Furthermore, the distance between the radon measurement and the epicentre (up to 1,000 km away), the time periods in question (ranging from hours to months) and the measured magnitudes differ widely, and so far no reliable correlation between the individual parameters could be found.

Seismic gap / quiet

Seismic gap / quiet

Seismic gap theory predicts that large earthquakes in a particular place will always occur at specific intervals. Seismic quiet theory forecasts that usual seismic activity in an area will decrease just before major quakes. Both concepts are based on comparatively simple processes in the geological underground, e.g. where different faults do not influence each other, and each quake completely dissolves the prevailing tension caused by a fault system. Neither assumption applies in the most active fault zones and there are no metrics to support either theory.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Prévision sismique

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques du monde entier sont à la recherche de signes sur lesquels s’appuyer pour anticiper l’arrivée d’un tremblement de terre. En dépit de quelques succès anecdotiques, aucun prophète sismique ne s’est montré suffisamment fiable, même si les débats se poursuivent. Faisons ici leur connaissance :

Parkfield Experiment

Aux États-Unis, plusieurs prophètes potentiels se livrent à une expérience particulièrement complexe sur la faille de San Andreas, sur une portion de 25 km. Le Parkfield Experiment est en cours depuis 1985. Des instruments de mesure ont été mis en place pour étudier ce qui se passe à proximité d'une faille avant, pendant et après un séisme. La faille de San Andreas est fréquemment le siège de secousses et un séisme de magnitude 6 ou plus s’y produit tous les 22 ans en moyenne. Cela en fait un site particulièrement adapté pour cette étude. Cette surveillance continue depuis plusieurs années a permis de constituer un stock de données d’une grande richesse. Celui-ci est exploité par des scientifiques du monde entier et fournit de précieuses informations sur les processus. Un mécanisme de prédiction fiable n’a toutefois pas encore pu être trouvé.

Animaux

Tiere

Le comportent anormal de certains animaux serait-il annonciateur de tremblements de terre? Cette question est toujours au cœur de la discussion. A ce jour, aucun groupe de chercheurs n’a été en mesure de prédire des séismes de façon sûre en s’appuyant sur l’observation systématique des animaux, dans aucune région du monde.

Au Japon, de nombreux récits rapportent le comportement inhabituel des poissons-chats avant le tremblement de terre d’Edo en 1855. Plusieurs études scientifiques ont été conduites par la suite. Dans le cadre de l’un de ces travaux, les mouvements des poissons-chats ont été observés sur une période de 16 années. Dans 27 cas sur 87 (30%), les chercheurs ont pu constater un comportement anormal des poissons-chats lors de séismes de magnitude 3 ou supérieure. Dans un cas, une activité plus intense chez les poissons-chats a pu être en outre observée dans les quatre à huit jours précédant un séisme de magnitude 5.9. Comment ce taux de réussite de 30% a-t-il été établi? Ces alertes ont-elles été véritablement fructueuses? La réponse à ces questions n’a pas été publiée.

Source : Ikeya, 2004

En 1975, peu avant le séisme de Haicheng en Chine, les serpents avaient quitté leur terrier, bravant ainsi la rigueur de l’hiver, pour venir mourir de froid à la surface du sol. Grâce à d’autres observations et aux nombreuses secousses prémonitoires, la ville avait pu être évacuée en amont du séisme. En raison de la révolution culturelle, une faible part seulement de ces observations avérées avait été relayée auprès du public. Malgré le succès de l’année 1975, aucune alerte n’a pu être déclenchée l’année suivante lors du tremblement de terre de Tangshan.

Source : Bhargava, Katiyar, Sharma, & Pradhan, 2009; Kanamori, 2001

Chez les rats comme chez d’autres animaux, un comportement anormal a pu être constaté très peu de temps avant l’apparition de secousses dévastatrices. Ces agissements inhabituels trouvent leur explication dans les lois de la physique. Tout tremblement de terre se propage avec des ondes P et S. Les ondes P (primaires) avancent plus vite que les ondes S (secondaires), qui provoquent les secousses les plus destructrices ou les plus fortement ressenties lors de séismes majeurs. Les animaux, qui sont sensibles aux ondes P avant-coureuses, réagissent parfois avant l’arrivée imminente des ondes S.

Source : Bhargava et al., 2009

Après le violent tremblement de terre survenu dans les Abrusses en 2016, un groupe de chercheurs a équipé de capteurs plusieurs animaux d’une ferme située à proximité de l’épicentre. Selon les premiers résultats, les animaux auraient «nettement» réagi quelques heures avant la survenance du séisme majeur suivant. A ce jour, ces observations n’ont encore jamais été publiées dans une revue scientifique.

Source : Tages-Anzeiger, 20. Mai 2017 / New York Times, 17. Juni 2017

Une étude réalisée en Californie se proposait d’établir si les chiens prennent la fuite avant un tremblement de terre. A cet effet, des milliers d’avis de disparition de chiens publiés dans un journal local, ont été confrontés sur une durée de trois ans avec les 224 séismes enregistrés durant la même période. Les auteurs de ces travaux n’ont pas pu faire ressortir une corrélation entre la fuite des chiens et la survenance de séismes.

Source : Schaal, 1988

En 1923, un professeur japonais a publié une étude dans laquelle il décrit la corrélation entre le cri du faisan voisin et des secousses perceptibles. Dans sept cas, le faisan a criaillé distinctement avant que le sol ne s’ébranle, et dans quatre cas avant la survenance de séismes que seuls des appareils de mesure sensibles pouvaient détecter. Dans cinq cas, le faisan a criaillé alors que les premières secousses se faisaient déjà ressentir, et il n’a pas criaillé, ou trop tard seulement, dans cinq cas également. Dans les onze cas où le faisan a criaillé de bonne heure, il avait ressenti les premières ondes d'une secousse (ondes P ou ondes primaires). Celles-ci se propagent un peu plus vite que les ondes S (ou ondes secondaires) qui accompagnent les secousses

Source : Tributsch, 1978

Secousses prémonitoires

Secousses prémonitoires

Dans de rares cas, des secousses prémonitoires précèdent un séisme plus important. Mais on ne sait avec certitude qu’il s’agit de précurseurs seulement une fois que le séisme principal a frappé. Comme le montre l’analyse des données sismologiques collectées, la plupart des tremblements de terre importants ne sont pas précédés de secousses prémonitoires.

Signaux électromagnétiques

Signaux électromagnétiques

La variation des signaux électromagnétiques est l’un des signes les plus controversés pour l’annonce d'un tremblement de terre important. Même si une corrélation a pu être parfois établie entre une modification du champ électrique ou magnétique terrestre et la survenance de tremblements de terre, cette méthode mise en œuvre selon différentes formes s’est révélée peu fiable sur différents sites et dans le cas de plusieurs séismes.

Lumières sismiques

Lumières sismiques

Plusieurs comptes rendus, dont certains sont controversés, font état de phénomènes lumineux inhabituels qui précèderaient les tremblements de terre. Ces lueurs ont été observées avant la survenance de séismes et interprétées comme des signes annonciateurs. Cependant, les lumières sismiques, qui peuvent prendre des formes multiples (lumières plus ou moins fortes, peu de temps ou longtemps avant un séisme, à proximité ou à distance de l’épicentre), ont été rarement observées.

Super lunes

Super lunes

En Nouvelle-Zélande plus particulièrement, la question de savoir si un rapport peut être établi entre les «super lunes» et les tremblements de terre, suscite des débats animés. L’auteur de cette théorie part du principe que les forces de gravitation accrues, qui s’exercent pendant les super lunes (lorsque la lune est la plus proche de la Terre), déclenchent des séismes. Selon les conclusions d’une étude scientifique, une faible part seulement de ces variations de la sismicité pourrait être imputée à ces super lunes ou aux phases lunaires.

Concentration en radon

Concentration en radon

Diverses expériences et observations suggèrent que la concentration en radon augmenterait avant un tremblement de terre. Cette hausse n’est toutefois pas considérée comme un signe avant-coureur fiable: dans seulement 10% environ des cas, une élévation de la concentration en radon a pu être mise en corrélation avec une activité sismique. De plus, la distance entre le point de mesure du radon et l’épicentre varie considérablement (jusqu’à 1’000 km), de même que les laps de temps considérés (de quelques heures à plusieurs mois) et les magnitudes mesurées. Aussi n’a-t-il pas été permis de mettre en évidence un rapport fiable entre les différents paramètres à ce jour.

Lacune / calme sismique

Lacune / calme sismique

D’après la théorie des lacunes sismiques, les tremblements de terre majeurs dans un secteur donné se produisent toujours selon une périodicité définie. D’après celle du calme sismique, l’activité sismique habituelle dans une zone donnée diminue peu de temps avant un important séisme. Les deux concepts sont dérivés de processus relativement simples qui s’accomplissent en profondeur. Au cours de ces processus par exemple, différentes failles ne s'influencent pas mutuellement et chaque séisme fait disparaître complètement les tensions qui règnent sur une faille. Les deux hypothèses ne se vérifient pas pour la plupart des zones de failles actives et aucune mesure ne corrobore l’une ou l’autre de ces théories.