MENU
The page content begins here

Forms of Geothermal Energy

A distinction is made between two forms of geothermal energy, depending on the depth and the heat used: deep geothermal energy and shallow geothermal energy (up to approximately 400 meters). The Swiss Seismological Service (SED) focuses exclusively on deep geothermal energy because, according to current understanding, it is the only form that can lead to induced earthquakes. Other types of intervention that can trigger induced earthquakes in the subsoil can be found here.

The following explanations aim to briefly clarify the central terms surrounding the topic of geothermal energy and have been compiled from a range of referenced sources.

Deep Geothermal Energy

Deep geothermal energy accesses rock structures at least 400 meters into the earth, and various uses are possible depending on the temperatures in the subsoil.

Temperatures of between 20°C and 70°C are found in aquifers (layers of rock or soil that can absorb and hold water) at depths of 400 to 2,000 meters. The thermal water found at these depths is suitable not only for bathing but also for heat production, and systems that exploit the drainage water from tunnels can be put to a similar use (SFOE, Nutzung der Erdwärme - Überblick, Technologie, Visionen).

At depths of 4,000 to 6,000 meters, temperatures are between 150°C and 200°C. Geothermal energy projects that access these layers of rock generally use part of the energy recovered directly for power production, while the rest can be fed into a district heating grid.

A distinction is made between two systems for energy recovery at great depth: petrothermal and hydrothermal.

In petrothermal systems, tens of thousands of cubic meters of liquid (1 m3 = 1,000 liters) – generally water – are injected over several days into the subsoil under high pressure, typically into the crystalline basement rocks. The aim here is to reactivate the many fault systems in the future reservoir. The permeability of the rock is permanently increased for water circulation by means of microearthquakes of varying intensity, giving rise to an enhanced geothermal system (EGS). This system serves as an underground reservoir in which liquid circulates and is heated. The microearthquakes associated with the process are closely monitored. This is done with a view to both ensuring optimum control of induced seismicity (see Measures to Control Induced Seismicity) and drawing conclusions about the condition and extent of the constantly growing reservoir. An artificial circuit is then created via a second borehole to pump heated liquid to the surface with the aid of geothermal energy. The liquid circulates in an only partially closed circuit, with the reservoir pressure and the flow being controlled by balanced feed and production rates.

The procedure to increase permeability – known as stimulation – triggers a series of ever smaller earthquakes. In this regard, the earthquakes are not an undesired side effect but a tool for manipulating the subsoil. The large majority of these earthquakes are so small that they are not noticeable to the public. The art of stimulation lies in creating a fault system in such a way that the greatest possible volume can flow through evenly without creating a “shortcut”, which can occur when water flows too quickly from one borehole to another before being heated sufficiently. At the same time, it is essential to avoid large earthquakes, which cause damage. The question of how best to achieve this balancing act is being studied extensively by scientists and industry representatives worldwide. Background information on this topic can be found in the Roadmap for Deep Geothermal Energy from the Swiss Competence Center for Energy Research – Supply of Electricity (SCCER-SoE).

The petrothermal system, formerly also referred to as the “hot dry rock” process or “deep heat mining”, has been applied in Basel for example. Petrothermal systems can, in principle, be implemented throughout Switzerland. In order to be economically attractive, a commercial petrothermal system should provide approximately 50 to 200 liters of water per second with a temperature of 150°C to 180°C. In addition, the water temperature should fall only slowly during the operating period of around 30 years.

In principle, hydrothermal systems use existing aquifers in sediments in order to pump the hot water that occurs there naturally to the surface. Profitable electricity generation requires aquifers with hot water with a temperature of 100°C or more (hot springs generally do not reach these temperatures. Following extraction of the heat, the cooled water is sometimes pumped back into the subsoil via a second borehole. Provided there is sufficient water flow at depth, only minimal stimulation of the rock is generally necessary, with the result that microearthquakes do not necessarily occur as a consequence, unlike with petrothermal systems.

The Geothermal Energy Project in St. Gallen was based on the hydrothermal system. Hydrothermal systems depend on existing aquifers with adequate fissuring and sufficiently high temperatures, which is why they can only be implemented at certain locations. Extensive seismic investigation is therefore often a prerequisite for identifying a suitable location.

Shallow Geothermal Energy

Shallow geothermal energy includes geothermal probes or geothermal loop systems and use of groundwater heat, as well as energy piles and geostructures. Shallow geothermal energy penetrates no more than 400 meters into the subsoil (BMU Brochure "Tiefe Geothermie - Nutzungsmöglichkeiten in Deutschland"") and makes use of layers with temperatures of between 8°C and 20°C (SFOE Brochure "Nutzung der Erdwärme").

Geothermal probes are most frequently used to operate heat pumps that obtain heat from the earth, air, or water. Shallow geothermal energy with geothermal probes can be used to heat buildings and prepare hot water, whereby pumps of this kind additionally require electricity. A heat pump is based on the principle of a reverse refrigerator, also needing a supply of energy (a more detailed description can be found on the website of the Fachvereinigung für Wärmepumpen Schweiz [Swiss heat pump association]. Provided a depth of around 200 meters is not exceeded, geothermal probes can also be used to cool buildings in summer (St. Galler Stadtwerke "Ökologische Energie aus der Tiefe").

Induced earthquakes are not an issue in shallow geothermal energy due to the shallow depth and generally closed systems.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Formes de la géothermie

Selon la profondeur et la chaleur utilisée, on peut faire la distinction entre deux formes de géothermie: la géothermie profonde et la géothermie peu profonde (jusqu’à environ 400 mètres). Le Service Sismologique Suisse (SED) se consacre uniquement à la géothermie profonde. Il s’agit en effet de la seule forme de géothermie, en l’état actuel des connaissances, à pouvoir entraîner des séismes induits. Les autres activités dans le sous-sol terrestre susceptibles d’induire des séismes sont mentionnées ici.

Les explications qui suivent ont pour but de présenter brièvement les notions centrales sur la géothermie et proviennent de différentes sources dont les références sont indiquées.

Géothermie profonde

Dans le cas de la géothermie profonde, les structures de la roche concernées sont situées à au moins 400 mètres sous la surface terrestre. Différentes utilisations sont possibles selon les températures du sous-sol.

Les aquifères profonds (nappes aquifères) que l’on trouve entre 400 et 2000 mètres de profondeur sont caractérisés par des températures allant de 20 à 70° C. Les eaux chaudes qu’ils contiennent sont idéales pour se baigner, mais également pour la production de chaleur. Cela peut-être réalisé en mettant à profit le même type d’appareils que ceux que l’on utilise pour le drainage de l’eau lors des travaux de construction de tunnels (OFEN, L’utilisation de la chaleur terrestre - Aperçu, technologies, visions).

Entre 4000 et 6000 mètres, les températures sont comprises entre 150 et 200° C. Les projets géothermiques qui accèdent aux masses rocheuses situées à cette profondeur se servent le plus souvent d’une partie de cette énergie directement pour produire de l’électricité. Le reste peut alimenter un réseau de chaleur à distance.

On peut distinguer deux systèmes pour la production d’énergie en profondeur: pétrothermal et hydrothermal.

Les systèmes pétrothermaux consistent à introduire pendant plusieurs jours dans les profondeurs du sol quelque 10’000 mètres cubes (1 m3 = 1000 l) de liquide (généralement de l’eau injectée à une très forte pression), le plus souvent dans le soubassement cristallin. Le but est de réactiver l’ensemble des très nombreuses failles existantes qui formeront ensuite un réservoir. On augmente en continu la perméabilité de la roche au moyen de microséismes de différentes forces, afin d’améliorer la circulation de l’eau. Le système de fissures qui est ainsi créé est idéal pour une exploitation géothermique (on parle en anglais de «Enhanced Geothernal System (EGS)»). Il sert de réservoir souterrain dans lequel l’eau circule et se réchauffe. Les microséismes sur lesquels s’appuie ce processus sont très surveillés. D’une part, afin de contrôler au mieux la sismicité induite (voir Mesures d’endiguement de la sismicité induite). D’autre part afin d’en tirer des informations quant à l’état et à l’étendue d’un réservoir en expansion constante. Un second forage permet ensuite de créer un circuit artificiel afin de diriger vers la surface l’eau chauffée par l’énergie géothermique. L’eau circule alors dans un système qui n’est qu’en partie fermé et dans lequel la pression du réservoir et l’écoulement du liquide sont contrôlés par les débits de circulation et de production.

Le procédé utilisé pour accroître la perméabilité, appelé stimulation, déclenche toujours de petits séismes. Il ne s’agit donc pas d’un effet secondaire non souhaité, mais bien de l’outil avec lequel on opère dans le sous-sol. Dans la plupart des cas, ces séismes sont tellement faibles que l’être humain ne les perçoit pas. Une stimulation réussie consiste à créer un système de fissures qui permette de faire circuler de manière régulière un aussi gros volume de liquide que possible. Ce système ne doit comporter aucun «raccourci». Un raccourci se forme lorsque l’eau se déplace trop rapidement dans la roche et passe d’un puits de forage à l’autre sans avoir été suffisamment chauffée. Il convient par ailleurs d’éviter les séismes trop importants, car ceux-ci peuvent entraîner des dommages. Partout dans le monde, des scientifiques et des industriels cherchent la meilleure manière de réussir ce qui s’apparente à un vrai numéro d’équilibriste. Vous trouverez des informations générales à ce sujet dans Geothermie Roadmaps (en anglais) du Centre suisse de compétence en recherche énergétique – approvisionnement d’électricité (SCCER-SoE).

Le système pétrothermal, autrefois connu sous les termes de «procédé Hot-Dry-Rock» ou encore de «Deep Heat Mining», a été employé entre autres à Bâle. Des systèmes pétrothermaux sont mis en place dans à peu près toute la Suisse. Pour être économiquement intéressant, un système pétrothermal doit fournir entre 50 et 200 litres d’eau par seconde et la température de cette eau doit être comprise entre 150 et 180° C. De plus, la réduction de la température de l’eau au cours des quelque 30 années d’exploitation doit être lente.

Les systèmes hydrothermaux s’appuient en principe sur les masses rocheuses (les aquifères) dans lesquelles l’eau circule déjà dans les sédiments, et font remonter cette eau naturellement chaude à la surface. Pour une production d’électricité rentable, la température de l’eau dans les aquifères utilisés doit s’élever au minimum à 100 °C (au-delà de la température habituelle des sources thermales). Après en avoir capté la chaleur, l’eau refroidie est parfois réintroduite dans le sous-sol par pompage au travers du second puits de forage. Ce système ne nécessite habituellement qu’une stimulation minimale de la roche, dès lors que l’eau se trouve en quantité suffisante dans le sous-sol. Par conséquent, et contrairement aux systèmes pétrothermaux, cette méthode ne déclenche pas nécessairement de microséismes.

Le projet de géothermie de Saint-Gall repose sur un système hydrothermal. Les systèmes hydrothermaux, dans la mesure où ils ont besoin d’aquifères existants et suffisamment perméables ainsi que de températures élevées, doivent se limiter à des emplacements déterminés. Ainsi, il est bien souvent nécessaire de réaliser au préalable des tests complets de reconnaissance sismologique afin d’identifier des sites adaptés.

Géothermie peu profonde

La géothermie peu profonde s’appuie sur des sondes géothermiques ou des champs de sondes géothermiques, sur l’exploitation de la chaleur des eaux souterraines, sur des pieux énergétiques ainsi que sur des géostructures. Ce type de géothermie se limite à une profondeur maximale de 400 mètres dans le sous-sol (BMU, 2009, Nutzungsmöglichkeiten der tiefen Geothermie in Deutschland) et progresse par couches dont les températures sont comprises entre 8 et 20° C (OFEN, Utilisation de la chaleur terrestre).

Le plus souvent, des sondes géothermiques sont mises en place afin de faire fonctionner des pompes à chaleur. Elles captent la chaleur de la Terre, de l’air ou de l’eau. Une géothermie peu profonde au moyen de sondes géothermiques peut être employée pour chauffer des locaux et pour la production d’eau chaude, bien que des pompes de ce type nécessitent par ailleurs de l’électricité. Une pompe à chaleur fonctionne selon un principe inverse à celui d’un réfrigérateur et a par conséquent besoin d’une source d’énergie (pour une description plus précise, voir le site internet du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleurs). Dès lors que la profondeur n’excède pas 200 mètres environ, les sondes géothermiques peuvent également être employées pour rafraîchir des locaux (Géothermie Saint-Gall).

Des séismes induits ne sont pas à craindre avec ce type de géothermie, qui implique des profondeurs réduites et des systèmes généralement fermés.