MENU

Geothermal Energy and the SED

Seismogram of an induced earthquake

Induced earthquakes in Basel and St. Gallen highlight how important it is to competently and independently assess seismic hazard and risk for the approval and implementation of deep geothermal energy projects.

The Swiss Seismological Service (SED) at ETH Zurich aims to support the involved authorities and industries in establishing uniform quality standards across cantonal borders regarding earthquake-related issues, approval procedures, and project implementation. With this aim in mind, the SED offers competent, project-based seismological consulting and monitoring services through the GEOBEST-CH project, supported by SwissEnergy.

Based on its field of activity and the expertise of its staff, the SED has extensive knowledge of the area of induced seismology and is closely involved in research activities related to this issue worldwide. In the last 10 years, the SED has made its competence available to operators and especially to cantonal authorities at their request, with a view to supporting them in the seismological aspects of the environmental impact assessment (EIA) and in examining the operating and intervention concepts of deep geothermal energy projects (the cantons of Basel, Jura, Vaud, and Thurgau and the city of St. Gallen, for example). In view of its activities, the SED was and is involved in all past and current deep geothermal energy projects in Switzerland that aim to supply power as well as heat. The SED’s range of services is based on the principles of independence and transparency found here. Furthermore, the SED also plays a leading role in European and national research projects on the topic of induced seismicity (e.g. SCCER-SoE, GEOBEST-CH, GeoSim, GEISER, GEOTHERM1+2).

With a view to fulfilling its diverse tasks and requirements, the SED comprises a series of research groups dedicated to studying the topic of induced seismicity and seismic risk assessment. In addition to this, the SED also has extensive experience in setting up and operating seismic measuring stations. It runs the Swiss broadband network made up of around 45 stations, as well as a strong motion network, which is currently being modernized using funds from the federal government and expanded to include more than 100 measurement stations. In collaboration with the Seismology and Geodynamics (SEG) group at the Institute of Geophysics at ETH Zurich, the SED maintains a pool of portable seismic instruments used specifically for aftershock measurements and scientific projects.

In connection with the GeoBest project supported by the SFOE, the SED monitored the geothermal energy project in the city of St. Gallen and provided operators, authorities and the public with real-time information on observed seismicity within the vicinity of the project. The detailed seismological analysis of the earthquake sequence induced in St. Gallen made a significant contribution to understanding its causes, communication with the public and ultimately the decision regarding the course of the project. This role was hugely appreciated by the St. Gallen public utilities company and the St. Gallen city council, particularly during the months of crisis in summer 2013.

MENU

MENU

La géothermie et le SED

Sismogramme d‘un tremblement de terre induit

Les tremblements de terre induits à Bâle et à Saint-Gall ont fait prendre conscience, en Suisse, de l’importance centrale qui doit être accordée à une évaluation fiable et indépendante des risques et des dangers résultant des séismes induits pour l’autorisation et la réalisation de projets de géothermie profonde.

Le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich entend assister les autorités et les acteurs privés concernés par-delà les frontières cantonales, en vue d’établir des standards de qualité homogènes relatifs au traitement des problèmes liés aux séismes, aux procédures d’autorisation et à la mise en œuvre de projets. Dans le cadre du projet GEOBEST-CH soutenu par SuisseEnergie, le SED leur propose ainsi une surveillance de la sismicité et un conseil compétent pour les projets de géothermie profonde.

En raison de son domaine de spécialité et des compétences spécifiques de ses collaborateurs, le SED dispose de vastes connaissances s’agissant de sismologie induite et s’est engagé avec énergie dans des activités de recherche ayant trait à cette problématique. Au cours des dix dernières années, le SED a mis ses compétences à disposition des administrations cantonales et des exploitants afin de leur apporter son soutien quant aux aspects sismologiques des analyses d’impact sur l’environnement, ainsi que pour évaluer les principes d’exploitation et d’intervention des projets de géothermie profonde (par exemple dans les cantons de Bâle, du Jura, du Vaud, de Thurgovie, et dans la ville de Saint-Gall). Le SED est ou a été impliqué, en raison de ses activités, dans tous les projets anciens et actuels menés en Suisse et qui envisagent de produire non seulement de la chaleur, mais également de l’électricité au moyen de la géothermie profonde. Ce faisant, le SED réalise les prestations qu’il propose en observant les principes d’indépendance et de transparence que l’on peut lire ici. Le SED est en outre un partenaire de premier plan de plusieurs projets de recherche européens et suisses au sujet de la sismicité induite (par exemple, SCCER-SoE, GeoBest-CH, GeoSim, GEISER, GEOTHERM1+2).

Afin de se partager les nombreuses tâches et demandes, plusieurs centres de recherche au sein du SED se consacrent à la sismicité induite et à l’évaluation du risque sismique. Le SED possède par ailleurs une vaste expérience en ce qui concerne l’installation et l’exploitation de stations de mesure sismologiques. Il dirige entre autres le réseau à large bande suisse, composé de quelque 45 stations, ainsi qu’un réseau accélérométrique, qui est en ce moment modernisé grâce à un financement du gouvernement fédéral et qui comprendra après ces travaux plus de 100 stations de mesure. En collaboration avec le groupement Sismologie et Géodynamique (SEG) de l’Institut de géophysique de l’ETH de Zurich, le SED gère un équipement commun composé d’instruments sismologiques portables spécialement prévus pour mesurer les répliques des secousses et pour être utilisés dans le cadre de projets scientifiques.

Dans le cadre du projet GeoBest-CH lancé par l’OFEN, le SED s’est entre autres chargé de la surveillance du projet de géothermie de Saint-Gall et a fourni aux exploitants, aux administrations et au public des informations en temps réel à propos de la sismicité observée autour du site. L’analyse sismologique détaillée de la séquence de sismologie induite à Saint-Gall a énormément contribué à la compréhension de ses causes, à la communication avec le public et, en définitive, à la prise de décision quant à la suite du projet. Les Services industriels et le conseil municipal ont énormément apprécié le rôle du SED, en particulier à l’été 2013, au plus fort de la crise.

MENU