MENU
The page content begins here

Mandate SED

The verification work carried out by the Swiss Seismological Service is based on tasks jointly assigned to us by the Swiss Federal Department of the Interior and the Department of Foreign Affairs. Our role in fulfilling these tasks entails:

  • very reliably operation of the seismic auxiliary station DAVOX, using regularly calibrated instruments;
  • providing high-quality data through the AutoDRM interface when requested by the IDC and documenting performance by taking appropriate measurements;
  • automatically monitoring the health of our data archive and alerting the seismologist on duty to any failures;
  • providing expertise and first-hand information to Swiss government authorities and representing Switzerland at scientific and technical meetings of the State Signatories to do with the establishment and implementation of the Comprehensive Nuclear Test Ban Treaty Organization (CTBTO);
  • maintaining contact with other National Data Centres (NDCs) and the IDC to cooperate in areas such as common scientific projects, knowledge transfers and task sharing.

Main Activities at the Swiss National Data Centre (NDC)

The main seismic verification activities at the Swiss National Data Centre are quality control and applied research into improved data exchange features, discriminating earthquakes from explosions, and studying the consequences of using different geographical coordinate systems.

We also represent Switzerland at meetings of Working Group B at the Vienna International Centre.

Switzerland's Participation in the Group of Scientific Experts (GSE)

From 1989 to 1996 Switzerland participated in the work of the Group of Scientific Experts (GSE) and was a member of several working groups (it still is a member of the Group of Scientific Experts' Technical Test Three (GSETT-3) Working Group on Planning).

The Conference on Disarmament tasked the GSE with developing a system to detect and identify seismic events. An experimental system of this kind has been in operation since 1 January 1995 (GSETT-3). During 1996 the GSETT-3 network was gradually modified and integrated into the IMS network set-up. Since 1990, the GSE has developed a comprehensive set of data exchange formats that are also widely used for other seismological purposes.

Between 1 January 1995 and 31 May 1996, Switzerland's three-component station APL Alpnach was part of the GSETT-3's auxiliary network. During 1995, the IDC retrieved a total of 9,372 digital waveforms (seismograms) from the Swiss station using the e-mail-based data transfer system AutoDRM. From mid-April 1996 to mid-February 2002 the designated auxiliary IMS station near Davos (code: DAVOX) was part of the GSETT-3 network. Since 2003, the new certified DAVOX station has been part of the IMS.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Mission SED

Les activités de vérification effectuées au Service Sismologique Suisse sont basées sur une mission qui nous a été assignée conjointement par le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral des affaires étrangères. Notre rôle pour remplir cette mission consiste à :                                      

  • Exploiter la station sismique auxiliaire DAVOX avec une grande fiabilité en utilisant des instruments régulièrement étalonnés.
  • Fournir des données d’excellente qualité par l’intermédiaire de l’interface du gestionnaire automatique des demandes de données sur demande du CID ; documenter la performance par des mesures appropriées.
  • Surveiller automatiquement la santé de nos archives de données et alerter le sismologue de service en cas de défaillance.
  • Fournir aux autorités gouvernementales suisses expertise et informations de première main ; représenter la Suisse lors des réunions scientifiques et techniques des États signataires, dans le cadre de la mise en place et de l’exploitation de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE)
  • Entretenir des contacts avec d’autres Centres nationaux de données (CND) et le Centre international de données (CID) à des fins de coopération (notamment projets scientifiques communs, transfert de connaissances et partage de tâches).

Principales activités du Centre national de données suisse (CND)

Les principales activités de vérification sismique au Centre national de données suisse sont le contrôle de qualité, la recherche appliquée pour des caractéristiques améliorées d’échange des données, la discrimination entre les séismes et les explosions, et l’étude des conséquences de l’utilisation de différents systèmes de coordonnées géographiques.

Nous représentons également la Suisse lors des réunions du Groupe de travail B au Centre international de Vienne dans la capitale autrichienne.

Participation de la Suisse au Groupe d’experts scientifiques (GES)

De 1989 à 1996, la Suisse a participé aux travaux du Groupe d’experts scientifiques (GES) et était membre de plusieurs groupes de travail (elle est toujours membre du Groupe de travail de planification GSETT-3).

La Conférence du désarmement a donné au GES comme mission de développer un système de détection et d’identification des évènements sismiques. Un système expérimental de ce type est opérationnel depuis le 1er janvier 1995 (GSETT-3 : 3è essai technique du groupe d'experts scientifiques). En 1996, le réseau GSETT-3 a été modifié progressivement pour s’intégrer dans le réseau SSI. Depuis 1990, le GES a développé une série complète de formats d’échanges de données qui sont également largement utilisés pour d’autres objectifs sismologiques.

Entre le 1er janvier 1995 et le 31 mai 1996, la station 3 composants de la Suisse APL Alpnach a fait partie du réseau auxiliaire GSETT-3. En 1995, le Centre international de données (CID) a extrait un total de 9’372 signaux ondulatoires numériques (sismogrammes) de la station suisse en utilisant le gestionnaire automatique des demandes de données. De la mi-avril 1996 à la mi-février 2002, la station auxiliaire désignée SSI à proximité de Davos (code : DAVOX) a fait partie du réseau GSETT-3. Depuis 2003, la nouvelle station certifiée DAVOX fait partie Système de surveillance international (SSI).