Surveillance des séismes

Le réseau de surveillance installé début 2018 est constitué de deux stations en surface et d’une station en forage. Les deux stations de surface (ILLEZ et FULLY) sont positionnées dans un rayon d’environ 5 kilomètres autour du forage profond, de manière à compléter de manière optimale le réseau SED existant. La station en forage (LAVEY) a été installée à proximité du forage profond, dans un forage déjà existant d’une profondeur de 170 mètres, situé dans les installations thermales de Lavey-les-Bains. Sur ce site, un capteur supplémentaire pour les forts séismes a été installé en surface.

Depuis décembre 2021, le SED inclut en outre les données de trois stations de l’exploitant dans son système de surveillance. Ces stations de surface à courte période (MEXWH, EVIOB et MORCL) ont été installées près du site de forage par AGEPP. Dans la mesure du possible, le SED utilise ces données pour améliorer la précision de la localisation des séismes.

La surveillance sismique actuelle permet de détecter rapidement des évolutions, même minimes, de la sismicité naturelle. Elle permet d’évaluer s’il peut y avoir un lien avec les activités géotechniques dans le cadre du projet géothermique. Le SED informe AGEPP et le public en temps réel de ces évolutions.

Sismomètres près de Lavey-les-Bains