Découvrez les instruments qui seront déployés sur Mars en cliquant sur les numéros.

close window
instruments à la surface de Mars Atterrisseur Panneaux solaires Capteur de flux de chaleur (HP3) SEIS
close window

Atterrisseur

Au cours de la phase de transport, tous les appareils seront entreposés de façon compacte à bord de l’atterrisseur. Celui-ci une fois posé, un bras robotique installera les instruments à la surface de Mars. L’atterrisseur accueille également les équipements électroniques ainsi que les dispositifs de stockage des données et de télétransmission.

close window

Panneaux solaires

Deux panneaux solaires couvriront les besoins en énergie de l’atterrisseur pour la durée d’une année martienne complète (soit 687 jours), la baisse de rendement énergétique due au dépôt progressif de poussière ne permettant pas une utilisation plus longue.

close window

Capteur de flux de chaleur (HP3)

Dans le cadre de l’expérience HP3, un capteur s’enfoncera de façon autonome à une profondeur de cinq mètres dans le sol martien afin d’enregistrer le flux de chaleur sur la planète Mars.

close window

SEIS

Le sismomètre comporte un capteur trois axes large bande et un capteur d’accélération microélectromécanique afin d’améliorer la résolution dans les fréquences hautes. Cette com-binaison permet d’atteindre un niveau de qualité semblable à celui des bonnes stations de mesures sismiques situées sur la Terre. Les capteurs sont reliés à l’atterrisseur par des câbles. Ils sont protégés par un bouclier éolien et thermique afin de minimiser les effets de la chaleur et du vent, ce qui, dans le même temps, permet de réduire sensiblement les signaux parasites.

sismomètre