MENU
The page content begins here

Seismicity in Switzerland

Seismicity in Switzerland

The Swiss Seismological Service (SED) pinpoints the location of between 500 and 600 earthquakes every year, but very few of them are strong enough to be felt by the local population. The vast majority of earthquakes recorded in Switzerland occur in the Swiss Alps, especially in the cantons of Valais and Grisons, and as a first approximation, they can be said to result from collisions between the European and African lithospheric plates.

Illustration: Map of the epicentres of all earthquakes with a magnitude of 2 or higher registered between 1975 and 2014

Where Earthquakes Occur in Switzerland

Since 1975, the SED has run a network of seismic stations which record and pinpoint the location of between 500 and 600 earthquakes a year in Switzerland and neighbouring countries, on average. However, very few of these quakes are strong enough to be felt by the local population. The vast majority of earthquakes recorded in Switzerland occur in the Swiss Alps, especially in the cantons of Valais and Grisons, but the northern Alpine foothills, Central Switzerland, the Jura mountains and the Basel region are also particularly seismically active.

The depths at which earthquakes occur in the Alps differ markedly from the values recorded in Nothern Switzerland or the Alpine foothills. In the northern Alpine foothills, earthquakes occur at all levels of the Earth's crust, down to the so-called Moho, the boundary between the Earth’s crust and its mantle at a depth of between 30 and 50 km. By contrast, seismic activity beneath the Alps is limited to the upper part of the Earth's crust, with earthquakes only occurring at depths of roughly 15 to 20 km.

Links Between the Alps and Earthquakes, Or Why the Ground Shakes in Switzerland

The Alps are a product of the complex geological history of two large lithospheric plates: Europe and Africa. The lithosphere is the solid outer section of the Earth's crust. It is approximately 100 km thick and consists of two layers, the Earth's crust on top of the mantle lithosphere. Our planet's lithosphere is split into numerous tectonic plates of various sizes, which move in different directions on the viscous mantle and, in so doing, rub against each other or collide. These processes are described by the theory of plate tectonics.

As a first approximation, the earthquakes observed in Switzerland can be said to result from collisions between the European and African lithospheric plates, reflecting the underlying mechanics of this process. Seismic waves penetrate underground, affording us a view of the plate parts deep beneath the Earth's surface, including underneath the Alps. Recent years have seen the discovery of a key detail: following the complete subduction of the oceanic lithosphere and the subsequent collision of both continents, today a residual part (so-called 'slab') of the original mantle lithosphere remains stuck to the European plate. In the northern Alpine foothills this slab bends the lithosphere downwards, thus indirectly causing seismicity spread over a wide area of Switzerland's central plateau. Since the motions described by the theory of plate tectonics take place on a geological timescale, spanning eras, it can be assumed that the present seismicity in the Alpine region is likely to continue for millions of years yet.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Sismicité en Suisse

Sismicité en Suisse

Le Service Sismologique Suisse (SED) localise en moyenne entre 1'000 et 1'500 tremblements de terre par an. Toutefois, très peu sont perçus par la population. Une grande partie des séismes enregistrés se produit dans les Alpes suisses, surtout dans le Valais et dans les Grisons. Les tremblements de terre que nous observons en Suisse sont en première approximation la conséquence de la collision des plaques lithosphériques européenne et africaine.

Figure: Carte des épicentres de tous les tremblements de terre de magnitude supérieure ou égale à 2 entre 1975 et 2014

Localisation des tremblements de terre en Suisse

Le Service Sismologique Suisse exploite depuis 1975 un réseau de stations de mesure sismiques. Il enregistre et localise les tremblements de terre en Suisse et dans les pays voisins. En moyenne, le SED localise entre 1'000 et 1'500 tremblements de terre par an. Toutefois, très peu sont perçus par la population. Une grande partie des séismes enregistrés se produit dans les Alpes suisses, surtout dans le Valais et dans les Grisons. Mais le nord de l’avant-pays alpin, la Suisse centrale, le Jura et la région de Bâle sont particulièrement actifs sismiquement.

La répartition en profondeur des tremblements de terre se distingue nettement dans les Alpes et dans le nord de la Suisse et l’avant-pays alpin. Les tremblements de terre dans le nord de l’avant-pays se produisent dans toute la croûte terrestre jusqu’à la limite appelée Moho, située entre cette croûte et le manteau entre 30 et 50 km de profondeur. Par contre, sous les Alpes, l’activité sismique se limite à la partie supérieure de la croûte terrestre jusqu’à une profondeur de 15 à 20 km.

Quel est le lien entre les Alpes et les tremblements de terre, ou pourquoi la terre tremble en Suisse

Les Alpes sont le résultat de l’histoire géologique complexe de deux grandes plaques lithosphériques : l’Europe et l’Afrique. On qualifie de lithosphère la couche solide la plus externe de la Terre. Elle présente une épaisseur d’environ 100 km, et elle est constituée de deux couches, au-dessus la croûte terrestre et en dessous la lithosphère mantellique. La lithosphère est brisée sur toute la planète en de nombreuses plaques de plus ou moins grande dimension, qui se déplacent dans différentes directions sur le manteau terrestre visqueux, en se frottant ou en entrant en collision les unes avec les autres. On qualifie ce processus de tectonique des plaques.

Les tremblements de terre que nous observons en Suisse sont en première approximation la conséquence de la collision des plaques lithosphériques européenne et africaine et reflètent la mécanique qui sous-tend ce processus. Les ondes sismiques révèlent le sous-sol et nous permettent de voir les parties de plaque plongeantes également sous les Alpes. On a identifié un détail important au cours des dernières années : après la subduction totale de la lithosphère océanique et la collision conséquente des deux continents, un reste de la lithosphère mantellique d’origine adhère aujourd’hui encore à la plaque européenne (dalle mantellique). Cette « dalle » plie vers le bas la lithosphère dans le nord de l’avant-pays alpin, et provoque ainsi indirectement une sismicité répartie sur une grande région dans le Mittelland. Les processus de tectonique des plaques se produisant à l’échelle des temps géologiques, on peut considérer que la sismicité actuelle des régions alpines va durer encore pendant des millions d’années.