MENU
The page content begins here

Induced Seismicity

Induced Seismicity

Man-made earthquakes are referred to as induced seismicity. In general these are tiny rupture processes (microearthquakes) that occur in all kind of geotechnical operations, and can only be detected by highly sensitive instruments. Occasionally, however, induced earthquakes are strong enough to be felt or even to cause damage in their epicentral areas. This is why induced seismicity has to be considered a non-negligible risk in larger-scale geotechnical operations, especially in densely populated countries like Switzerland. The processes and conditions underpinning induced seismicity are still not sufficiently well understood to make useful predictions as to the likely seismic response of the underground to these geotechnical operations. The SED's research group on induced seismicity (INDU@SED) tries to close this knowledge gap by addressing the problem form various angles.

Observational and experimental studies

Existing case histories of injection induced seismicity date back to the 1970ies but are often not well documented, or not open for research. A fundamental part of our research is therefore to collect data sets in high resolution and quality, document them scientifically and make them available to research and teaching. For this purpose we operate an instrumentation pool and develop new methods to improve the detection and analysis of microearthquakes and small changes in the subsurface.

Besides pure observational studies INDU@SED is strongly involved in experimental studies on injection induced seismicity ranging from lab scale (cm) to the field scale (km). On the small-scale experimental conditions can largely be controlled and experiments repeated multiple times. Results of these experiments help us to develop injection procedures for the field scale that optimize the stimulation result and minimize the risk of induced earthquakes.

Numerical modeling of induced seismicity

Key for understanding the processes underlying induced seismicity is to test conceptual models against observations. INDU@SED uses numerical modeling for this task. We develop software that couples fluid flow in porous and fractured media with thermo-hydro-mechanical models and statistical and physical earthquake modes. The hydro-mechanical and seismological predictions of our model can so be compared with observed data, and the model parameters calibrated to different experiment conditions. This approach has been successfully applied to model injection induced earthquake sequences in hindsight (e.g. Basel, Soultz-sur-Forets), and will be used to study possible future scenarios for deep geoenergy application in Switzerland.

Real-time estimation of induced earthquake risk

A major goal of our work is to develop an Advanced Traffic Light System (ATLS) for fluid injection experiments. Based on the observed seismological and hydraulic data and the planed injection scheme, this system shall be able to predict the probability that an earthquake damage sum M is exceeded in the next X hours (seismic risk). For this we need to run our numerical model in real time and have to continuously calibrate it to the observed seismological and hydraulic data. Based on the predicted seismic risk, predefined actions can be taken by the operators several hours before reaching unacceptable risk levels.

In contrast to conventional traffic light systems, which are based on fixed predefined earthquake magnitude or ground motion thresholds, the ATLS automatically adapts to dynamic changes in the seismic response of the underground. In this way, we hope, it is not only possible to stop injection early enough to avoid unacceptable damage but also to define strategies how to proceed in operation after a certain alarm level was triggered.

Scientific cooperation and consulting

We maintain close scientific cooperations with national and international partners from academia and industry. To further fertilize this exchange INDU@SED hosts an international workshop on induced seismicity in Davos every two years.

Consulting Swiss cantonal and federal authorities in all aspects of induced seismicity has become a major task for INDU@SED. As part of this work, which is supported by the Swiss Federal office of Energy (SFOE) and SwissEnergy, we develop best practice guidelines and foster inter-cantonal standards for handling induced seismicty in geothermal projects. Read more about the SED's project GEOBEST-CH.

MENU
Le contenu de la page commence ici

Sismicité induite

Sismicité induite

Les tremblements de terre déclenchés par l’homme sont qualifiés de sismicité induite. En général, il s’agit de minuscules processus de rupture (microséismes) qui surviennent lors de tous types d’opérations géotechniques et qui ne peuvent être détectés que par des instruments hautement sensibles. Parfois cependant, les séismes induits sont assez forts pour être perçus, voire pour provoquer des dommages à proximité de leur épicentre. Par conséquent, la sismicité induite doit être considérée comme un risque non négligeable lors d’opérations géotechniques de grande échelle, notamment dans les pays densément peuplés comme la Suisse. Les processus et conditions qui gèrent la sismicité induite ne sont pas encore suffisamment bien compris pour effectuer des prévisions efficaces de la réponse sismique probable du sous-sol pour de telles opérations géotechniques. Le groupe de recherche du SED sur la sismicité induite (INDU@SED) travaille activement à combler cette lacune de connaissances en abordant le problème sous des angles variés.

Études observationnelles et expérimentales

Les premiers rapports sur une sismicité induite par les injections datent des années 1970, mais ne sont souvent pas bien documentés ou non accessibles aux chercheurs. C’est pourquoi une partie essentielle de nos recherches consiste à collecter des jeux de données à haute résolution et de bonne qualité, à les documenter scientifiquement et à les mettre à disposition de la recherche et de l’enseignement. Pour ceci, nous exploitons un parc d’instrumentation et développons de nouvelles méthodes pour améliorer la détection et l’analyse des microséismes et des petites modifications sous la surface.

À côté de ces études purement observationnelles, INDU@SED est fortement impliqué dans les études expérimentales sur la sismicité induite par les injections, allant de l’échelle du laboratoire (cm) jusqu’à l’échelle du terrain (km). À petite échelle, les conditions expérimentales peuvent être largement contrôlées et les expériences répétées de nombreuses fois. Les résultats de ces expériences nous aident à développer des procédures d’injection pour l’échelle de terrain qui optimisent la stimulation et minimisent le risque de séismes induits.

Modélisation numérique de la sismicité induite

Le test de modèles conceptuels par rapport aux observations réelles est une des clés de compréhension des processus sous-jacents à la sismicité induite. Pour ceci, INDU@SED met en œuvre la modélisation numérique. Nous développons des logiciels qui couplent l’écoulement de fluides dans des terrains poreux et fracturés avec des modèles thermo-hydrodynamiques, et des modes sismiques statistiques et physiques. Les prévisions hydro-mécaniques et sismiques de notre modèle peuvent être ensuite comparées aux données observées, et les paramètres du modèle étalonnés pour tenir compte de différentes conditions expérimentales. Cette approche a été appliquée avec succès rétroactivement pour modéliser des séquences de séismes induits par l’injection (par ex. Bâle, Soultz-sous-Forêts) et sera utilisée pour étudier de futurs scénarios pour des applications géothermiques profondes en Suisse.

Estimation en temps réel des risques sismiques induits

Un objectif important de nos travaux consiste à développer un système avancé de feux tricolores (Advanced Traffic Light System - ATLS) pour les expériences d’injection de fluides. Sur la base des données sismologiques et hydrauliques observées et du schéma d’injection prévu, ce système devrait être capable de prévoir la probabilité d’une somme de dommages sismiques M pouvant être dépassée au cours des X prochaines heures (risque sismique). Pour arriver à ce résultat, nous devons faire tourner notre modèle numérique en temps réel, et le réétalonner sans cesse par rapport aux données sismologiques et hydrauliques observées. Sur la base du risque sismique prévu, les exploitants peuvent adopter des mesures prédéfinies plusieurs heures avant que des niveaux inacceptables de risque soient atteints.

À la différence des systèmes de feu tricolores classiques, basés sur des magnitudes ou seuils de mouvement prédéfinis, l’ATLS s’adapte automatiquement aux modifications dynamiques de la réponse sismique du sous-sol. De cette manière nous espérons non seulement rendre possible l’arrêt des injections assez tôt pour éviter des dommages inacceptables, mais aussi définir des stratégies sur l’évolution des opérations après le déclenchement de certains niveaux d’alarme.

Coopération scientifique et conseil

Nous entretenons des relations scientifiques étroites avec des partenaires nationaux et internationaux dans le monde universitaire et industriel. Pour continuer à fertiliser ces échanges, INDU@SED accueille un atelier international sur la sismicité induite à Davos tous les deux ans.

Le conseil aux autorités suisses cantonales et fédérales sur tous les aspects de la sismicité induite est devenu une mission majeure d’INDU@SED. Dans le cadre de cette activité, soutenue par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et SuisseÉnergie, nous élaborons des guides de meilleures pratiques et encourageons les normes intercantonales de gestion de la sismicité induite dans les projets géothermiques. Lire plus sur le projet GEOBEST-CH.