Exposition "impréVisible – Séismes en Suisse"

Les tremblements de terre sont à l’heure actuelle impossibles à prévoir. Cependant, on sait dans une certaine mesure où, pourquoi et à quelle fréquence ils se produisent. Le Service Sismologique Suisse a présenté à l’occasion de ses 100 ans d’existence une exposition exhaustive afin de donner de la visibilité à ces aspects. Elle s’est tenue du 6 septembre au 30 novembre 2014 dans le musée focusTerra à Zurich.

Rares sont ceux qui peuvent se souvenir d’un tremblement de terre ayant produit en Suisse des dégâts considérables. Cela n’est guère étonnant dans la mesure où le dernier événement majeur remonte à presque 70 ans en arrière. En 1946, un séisme de magnitude 5.8 a fait trembler le Valais.

Même si les tremblements de terre majeurs ont fort heureusement été absents ces dernières années, le sous-sol de la Suisse ne dort pas: les quelque 1'000 à 1'500 secousses locales enregistrées annuellement par le Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich le prouvent. Environ dix d’entre eux sont suffisamment forts, pour être ressentis par la population.

Ces petits séismes donnent de précieuses informations permettant par exemple de déterminer aussi précisément que possible l’aléa sismique en Suisse. Mais le sol sous nos pieds continue à receler bien des secrets. Les percer et éviter ainsi des dégâts à l’avenir est un des principaux objectifs du Service Sismologique Suisse. L’exposition «impréVisible – Séismes en Suisse» offre un aperçu du travail aux multiples facettes effectué autour du danger naturel pouvant provoquer le plus de dégâts en Suisse. Elle emmène le public à la découverte de l’histoire sismique du pays.

Parcourez la galerie de photos en cliquant pour obtenir un aperçu de l’exposition.