La Suisse, pays de tremblements de terre

Réunion d’information pour les représentantes et représentants des communes et cantons dans les domaines de la protection de la population, de la construction et de la gestion des dangers naturels

23 août 2019, ETH Zurich, bâtiment CAB

Quel est le besoin d’action dans le contexte des séismes ? Une question que se posent les communes et cantons de façon récurrente. Souvent, les aspects sismiques ne sont considérés que sporadiquement, que ce soit dans le cadre de projets de construction, de procédures d’autorisation de construire ou d’élaboration de stratégies de gestion d’évènements. Cette réunion d’information s’adresse à des personnes dont l’activité principale ne concerne pas les aspects sismiques, mais qui désirent en savoir plus sur ce sujet. L’objectif consiste à transmettre des connaissances de base pouvant apporter une aide aux décisions liées à la gestion des risques sismiques.

Réunion d’information pour les représentantes et représentants des communes et cantons dans les domaines de la protection de la population, de la construction et de la gestion des dangers naturels

Télécharger

Présentations à télécharger

Avec environ quatre séismes enregistrés par jour, la fréquence des tremblements de terre en Suisse est plus élevée que l’on pense. Ces présentations illustrent où des tremblements de terre de différentes forces peuvent être attendus, ce que peut nous enseigner l’histoire et quel est le rôle du sous-sol.

 

Prof. Stefan Wiemer, Service Sismologique Suisse à l’ETH Zurich

PDF

New image with text

Prof. Donat Fäh, Service Sismologique Suisse à l’ETH Zurich

PDF

New image with text

Différents scénarios indiquent quels effets les tremblements de terre peuvent avoir en Suisse. À côté des conséquences directes, notamment les dommages aux bâtiments, les séismes entraînent également des effets secondaires comme les incendies, les pannes de courant ou les glissements de terrain qui à leur tour peuvent provoquer d’autres dommages.

Michael Ewald, Swiss Re

PDF

New image with text

Informations en cas d’évènement sismique

En cas d’évènement, différentes informations sont disponibles pour contribuer à maîtriser la situation. Cette session aborde le thème suivant : quelles informations peut-on consulter, comment sont-elles structurées, quelles indications donnent-elles et quelles conclusions permettent-elles de tirer ? Les possibilités et difficultés de l’alerte sismique précoce sont également évoquées.

Michèle Marti, Service Sismologique Suisse à l’ETH Zurich
Florian Haslinger, Service Sismologique Suisse à l’ETH Zurich

PDF

New image with text

Planification d’urgence dans le canton de Nidwald

Les cantons sont responsables de la gestion des évènements et doivent planifier et mettre en oeuvre les planifications préventives nécessaires au niveau du canton. Le canton de Nidwald explique comment il a abordé cette problématique et ce qu’il a appris à cette occasion.

Toni Käslin, inspecteur des sapeurs-pompiers Canton de Nidwald

PDF

New image with text

Evaluation des bâtiments après un séisme

Après un séisme, il faut décider si les milliers de bâtiments endommagés peuvent être encore utilisés ou non. Comment procéder ? De quoi a-t-on besoin pour la mise en oeuvre ? Le canton du Valais présente son approche.

Fabrizio D’Urso, instructeur canton du Valais

PDF

New image with text

Constructions parasismiques

Comment construit-on de manière parasis-mique ? Cette question est abordée pour les différentes phases d’un projet de construction. Les principaux facteurs de réussite pour le maître d’ouvrage et ses représentants sont présentés. Notamment la coordination des participants au projet, la conception parasismique de la structure porteuse, la sécurisation des éléments non structuraux et la documentation de projet.

Yves Mondet, Basler & Hofmann AG

PDF

New image with text

Vérification de la sécurité sismique

Cette présentation indique quand une vérification de la sécurité sismique d’un bâtiment existant est judicieuse, quelle responsabilité les propriétaires doivent endosser, et quels critères sont déterminants pour cette décision de vérification. Les mesures typiques permettant d’améliorer la sécurité sismique sont présentées, ainsi que la façon de garantir leur proportionnalité.

Dr. Rudolf Vogt, ACS Partner

PDF

New image with text

Recommandations de la Confédération en tant que propriétaire

La Confédération a plus de quinze années d’expérience dans la gestion du risque sismique en tant que propriétaire et autorité délivrant des autorisations. Les principales leçon tirées de cette expérience sont présentées ici.

Sven Heunert, Office fédéral de l’environnement

PDF

New image with text

Les oratrices et orateurs résument leurs principaux messages sur une diapositive, et le public a encore l’occasion de poser des questions.

PDF

New image with text