La section Soutien joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du SED en fournissant un soutien administratif, technique et un appui pour la communication. L’unité Administration & logistique s’occupe de toutes les questions administratives à l’appui des projets de gestion et de recherche. Elle est aussi responsable des contrats et de la fonction de contrôle en étroite collaboration avec les unités administratives concernées de l’ETH Zurich.
L’unité Communication soutient l’échange continu d’informations avec les différentes parties intéressées, y compris le public. Elle conçoit, exploite et gère divers formats et canaux de communication afin de garantir l’accessibilité des connaissances et des résultats pertinents. Cette unité abrite également un groupe de recherche sur la communication du risque. L’unité Informatique et technologie couvre les développements technologiques tant dans le secteur informatique que pour le réseau sismique. Elle est responsable de la maintenance, de l’entretien et du développement futur des réseaux de surveillance du SED.
L’unité de communication est dirigée par Michèle Marti.
Ce groupe se consacre à la diffusion et à l’accessibilité des connaissances, des résultats scientifiques et des dernières découvertes. Il gère la communication interne et externe du SED ainsi que les projets de recherche nationaux et internationaux dans lesquels le SED est impliqué. Le groupe supervise le développement technique, le contenu et la conception de plusieurs sites web gérés par le SED, y compris le présent site. Il coordonne également la diffusion d’informations en cas de tremblement de terre et gère les activités de sensibilisation du public, telles que les expositions et les conférences. Le groupe répond également aux demandes des médias et aux questions posées par le public.
En outre, Michèle Marti représente le SED dans les organes fédéraux impliqués dans la communication sur les dangers naturels, tels que le groupe de pilotage du portail sur les dangers naturels et le groupe d’experts en communication lié au Comité de direction « Intervention dangers naturels » (LAINAT).
Le groupe Recherche sur la communication du risque se penche sur l’élaboration d’informations scientifiques qui aident différents publics à prendre des décisions éclairées. Le groupe applique des méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales, souvent dans un cadre transdisciplinaire, pour évaluer les produits et améliorer la communication sur le risque.
Cette unité, dirigée par Florian Haslinger, gère l’aspect administratif des opérations du SED. Elle s’occupe de toutes les questions RH, financières et juridiques, en étroite collaboration avec les bureaux centraux de l’ETH Zurich. L’équipe veille à ce que les exigences en matière de rapports des multiples agences de financement soient respectées pour de nombreux projets de recherche en cours. L’unité apporte également son soutien à la planification et à l’organisation pratique de séminaires, d’ateliers et d’autres événements, souvent en collaboration avec l’unité de communication.
L’unité Informatique et technologie est dirigée par Lukas Heiniger.
Le laboratoire d’électronique (ELAB) gère plus de 200 stations sismiques au sein des réseaux nationaux permanents. L’équipe s’occupe de tous les aspects de l’exploitation des stations, depuis l’élaboration du concept et la négociation des contrats jusqu’à la transmission des données en temps réel, la surveillance et la maintenance continue. En outre, l’ELAB pilote plus de 100 stations de diffusion en continu associées à divers projets et un vaste parc d’équipements sismiques pour des déploiements temporaires et à moyen ou long terme, tant au niveau national qu’international. Avec l’aide de leurs apprentis, ils développent des appareils électroniques, des logiciels et des outils pour des projets de recherche spéciaux, une surveillance améliorée, des processus internes et des événements et expositions SED.
Les professionnels de l’informatique du SED sont intégrés dans différents groupes et sections où ils gèrent l’infrastructure de traitement des données et l’infrastructure web publique, développent et maintiennent des logiciels pour soutenir les projets de recherche et les opérations du SED, collaborent à des comités techniques internationaux et mettent en œuvre des bibliothèques, des outils et des services spécifiques au domaine pour la communauté.
Le groupe Systèmes informatiques et assistance est responsable de la coordination au niveau de la gestion et de la technologie. En outre, il gère et soutient l’infrastructure informatique sur le lieu de travail et celle qui est partagée, notamment pour le stockage, les ressources de calcul à haute performance, les outils de collaboration et divers services destinés aux projets ou d’autres fins particulières, qui complètent l’infrastructure fournie par l’ETH Zurich.
Le laboratoire FOS, dirigé par Pascal Edme, est un groupe de recherche axé sur le développement de technologies de détection par fibre optique (FOS) afin d’améliorer les capacités de surveillance sismique. Le laboratoire FOS est financé à parts égales par quatre groupes de l’Institut de géophysique de l’ETH Zurich.