30/10/2016
Le 30 octobre 2016 à 7:41, l’Italie centrale a été secouée de nouveau par un fort séisme. Le séisme avait une magnitude de 6.6 et une profondeur de 10 km. L’épicentre se situait environ 6 km au nord de Norcia. Dans les alentours, qui ont déjà été touché par les séismes des derniers deux mois, il y a eu des écroulements. Pour le moment il y a peu de blessés et pas de rapport de victimes. Les fortes secousses préalables pourraient avoir incité un grand nombre de personnes à sortir de leurs maisons avant la secousse principale. Le séisme a été ressenti dans une grande partie de l’Italie et au Balkan et même en Suisse, surtout au Tessin.
Lire plus...Le séisme du 30 octobre 2016 avec une magnitude de 6.6 a été le plus grand de la séquence de forts séismes en l’Italie central. La séquence avait commencé avec le séisme désastreux du 24 août 2016 qui avait entraîné près de 300 morts. Le 26 octobre 2016 à 21:18 il y avait un séisme d’une magnitude de 5.9 et une profondeur de 8 km situé à environ 15 km au nord-est de Norcia. Deux heures avant, un séisme de magnitude 5.4 s‘était déjà produit dans la même région. Compte tenu de la proximité des trois séismes, ils sont vraisemblablement liés.
L’Italie centrale est une région régulièrement touchée par de puissants séismes. Le séisme de L’Aquila en 2009, qui a causé plus de 300 morts, s’était produit environ 60 km au sud du séisme actuel. La séquence dite d’Ombrie et des Marches avec un choc principal d’une magnitude de 6, accompagné de plusieurs séismes d’une magnitude de 5 et plus, s’était produite en 1997 au nord de la séquence actuelle. Les conditions tectoniques de cette région sont très complexes. La subduction de la microplaque adriatique située sous les Apennins et l’ouverture du bassin Tyrrhénien à l’ouest entraînent une extension des Apennins dans l’axe nord-est/sud-ouest. Cette déformation entraîne des tensions dans la zone montagneuse qui se déchargent avec le temps sous forme de séismes. Les séismes dans cette région ont souvent lieu très près de la surface (profondeur: environ 10 km), ce qui peut entraîner de fortes secousses et d’importants dommages.