24/08/2016
Mercredi 24.08.2016 à 3 h 36, un séisme de magnitude 6 s’est produit aux environs de la petite ville de Norcia en Italie centrale. D’après les indications du service sismologique italien (INGV), l’hypocentre est situé à une profondeur d’environ 4 km. L’épicentre du séisme est situé à quelque 10 km au sud-est de Norcia et à environ 50 km au nord-ouest de L’Aquila où s’était produit un séisme destructeur en 2009. De nombreuses maisons se sont effondrées ou ont été endommagées dans les villages avoisinants à proximité de l’épicentre. D’après un premier bilan des médias italiens, 70 personnes auraient trouvé la mort. Plusieurs personnes sont portées disparues. Jusqu’à présent, plus de 50 répliques d’une magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées, la plus puissante atteignant une magnitude de 5.3. Dans les jours et semaines à venir, il faudra compter avec d’autres répliques qui pourraient être aussi puissantes que le séisme de mercredi matin.
Lire plus...L’Italie centrale est une région régulièrement touchée par de puissants séismes. Le dernier événement majeur a été le séisme de L’Aquila en 2009 qui a causé presque 300 morts. La séquence dite d’Ombrie et des Marches d’une magnitude de 6, accompagnée de plusieurs séismes d’une magnitude de 5 et plus, s’était produite au nord de l’actuel séisme en 1997. Les conditions tectoniques de cette région sont très complexes. La subduction de la microplaque adriatique située sous les Apennins et l’ouverture du bassin Tyrrhénien à l’ouest entraînent une extension des Apennins dans l’axe nord-est/sud-ouest. Cette déformation entraîne des tensions dans la zone montagneuse qui se déchargent avec le temps sous forme de séismes. Les séismes dans cette région ont souvent lieu très près de la surface (profondeur: environ 10 km), ce qui peut entraîner de fortes secousses et d’importants dommages.
En Italie, le séisme de mercredi matin a été ressenti à très grande échelle. En Suisse, il n’a toutefois pas été ressenti. Des séismes d’une intensité comparable ne se produisent que tous les 50 à 150 ans dans notre pays. Le dernier séisme de pareille intensité a secoué le Valais en 1946. Un essaim de séismes comparable à celui de la «séquence d’Ombrie et des Marches» s’est produit à Sarnen en 1964. Son séisme le plus fort était alors d’une magnitude de 5.3.
Pour plus d’informations, voir:
Ministero dell'interno
http://www.interno.gov.it/it/speciali/centro-italia-colpito-dal-terremoto
Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV)
http://ingvterremoti.wordpress.com
European-Mediterranean Seismological Centre (EMSC)
www.emsc-csem.org