27/06/2024
Jeudi matin, 27 juin 2024, un séisme de magnitude 4,2 s'est produit à 3h06 (heure locale), à 15 km au nord de la frontière suisse, à une profondeur approximative de 8 km.
Dans la nuit déjà, le Service sismologique suisse à l’ETH de Zurich a reçu plus de 1'200 annonces de ressentis. Le séisme a été clairement ressenti dans le nord de l'Argovie et cela suffisamment fort pour réveiller une partie de la population (intensité IV). La plupart des annonces sont venues de Liestal, Schaffhouse, Möhlin, Pratteln et des régions environnantes. Quelques témoignages épars sont parvenus de distances épicentrales supérieures à 100 km. En l'espace de quelques minutes, deux répliques de magnitude 1,7 et 1,4 ont été mesurées à l’épicentre. Aucun dégât n'a été signalé jusqu'à présent.
Lire plus...Les tremblements de terre ne sont pas inhabituels dans cette région. Le dernier séisme perceptible dans la région au nord de Laufenburg a été enregistré le 12 mars 2018 avec une magnitude de 3,1, à 17 km de profondeur, tout comme un autre à Zell (à 20 km du séisme actuel) le 5 mai 2009 avec une magnitude de 4,2, à 12 km de profondeur.
On peut s'attendre à d'autres répliques. De telles répliques se produisent généralement après des séismes importants, leur fréquence et leur force diminuant avec le temps. D'autres secousses d'une magnitude similaire ou même supérieure à celle du séisme de 3h06 sont peu probables, mais ne peuvent être exclues.