11/07/2016
Les séismes représentent une menace grave pour les pays d’Amérique centrale. Les séismes de grande ampleur se produisent surtout au large de la côte, le long de la zone de subduction, et déclenchent souvent des tsunamis (comme en 1992 ou en 2014). Mais les séismes à faible profondeur sur la terre ferme ont également provoqué d’importants dégâts dans le passé, tel le tremblement de terre de 1972 d’une magnitude de 6.2 qui détruisit Managua, la capitale du Nicaragua.
Lire plus...Le Service Sismologique Suisse (SED) a démarré récemment un projet visant à explorer le potentiel des systèmes d’alerte précoce en Amérique centrale. Les chercheurs du SED élaborent et mettent en œuvre en collaboration avec l’organisation partenaire INETER, compétente pour la surveillance des séismes au Nicaragua, un prototype de système d’alerte sismique précoce (EEW), financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce système sera d’abord utilisé au Nicaragua pour être étendu si possible à d’autres régions d’Amérique centrale.
Début juin, INETER a rendu visite au SED en vue d’évaluer l’adéquation du réseau sismique local pour un système d’alerte sismique précoce et d’installer la première version du logiciel d’alerte sismique précoce. Quelques jours après cette visite, un séisme à faible profondeur de magnitude de 6.3 et reconnu par le système après 29 secondes, se déclarait à la frontière avec le Salvador. Même si ce résultat montre la nécessité d’optimiser la vitesse du système, l’infrastructure semble prometteuse. La prochaine étape consistera à poursuivre l’étude du réseau sismique régional et à optimiser les algorithmes du EWW afin de les coordonner le mieux possible avec les conditions locales difficiles, constituées de séismes en profondeur au large de la côte et d’éruptions volcaniques.