28/01/2016
Avec 700 séismes enregistrés en Suisse et dans les régions limitrophes, dont trois ont été nettement ressentis, le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich a connu une année calme sur le plan sismique. En 2015, la terre a tremblé principalement dans les cantons du Valais et des Grisons, ainsi que dans la région située entre le lac de Walen et le Liechtenstein, en Suisse centrale et dans le Jura..
Lire plus...Comme dans les années précédentes, l’activité sismique a été marquée en 2015 par plusieurs essaims de séismes. Ces derniers sont une caractéristique typique de l’activité sismique en Suisse. Ils se manifestent par l’absence d’un séisme principal marqué, sachant que le séisme le plus fort survient souvent au milieu ou à la fin de la séquence de secousses. Les essaims de séismes peuvent s’étendre sur une période de quelques heures à plusieurs années. Rares sont les cas dans lesquels le nombre et la magnitude des séismes augmentent avec le temps. On suppose qu’ils sont causés par la migration de fluides dans la croûte terrestre
L’année dernière, des essaims de séismes se sont produits entre autres dans la région de Bienne (BE) et de Diemtigen (BE); ils sont très probablement liés à deux séquences de séismes datant de 2014. En outre, deux essaims de séismes sont apparus dans le Valais entre juin et novembre 2015, l’un à environ 5 kilomètres au nord-est de Sion (VS), l’autre à quelque 6 kilomètres au nord de Sierre (VS).
Les magnitudes des événements enregistrés en 2015 étaient comprises entre –0.1 et 3.3 sur l’échelle de Richter. Le nombre de tremblements de terre d’une magnitude de 2.5 ou plus potentiellement perceptibles a été de 20, ce qui se rapproche de la moyenne de ces 40 dernières années (23 événements par an). Le tremblement de terre (magnitude 3.1) survenu à Bienne (BE) le 31 janvier, celui qui s’est produit à Berne le 6 avril (magnitude 2.6) et celui constaté au nord de Sierre (VS) le 14 octobre (magnitude 3.1) ont été les mieux ressentis. Néanmoins, aucun tremblement de terre n’a été assez fort pour provoquer des dommages.
En 2015, l’activité sismique s’est concentrée comme les années précédentes sur le Valais et les Grisons. La terre a également particulièrement tremblé dans la région située entre le lac de Walen et le Liechtenstein, en Suisse centrale et dans le Jura. L’observation de l’activité sismique est une base essentielle permettant de déterminer l’aléa sismique. En 2015, le SED a publié une carte d’aléa sismique actualisée de la Suisse. Parmi les zones particulièrement menacées figurent, outre le Valais et les Grisons, la région de Bâle, la vallée du Rhin saint-galloise et la Suisse centrale.