15/09/2016
L’expérience «In-situ Stimulation and Circulation (ISC)» unique au monde est sur le point d’entrer dans sa phase chaude ou mouillée. En décembre 2016 dans le laboratoire souterrain de la Nagra situé au Grimsel à une profondeur de 450 m sous la surface terrestre, jusqu’à 1 m3 d’eau sera injecté à haute pression dans la roche cristalline ; les modifications ainsi engendrées seront mesurées de manière très fine pour être analysées. Le Dr Florian Amann et son équipe interdisciplinaire entendent ainsi en savoir plus sur la manière de générer la perméabilité rocheuse indispensable pour faire fonctionner un projet de géothermie profonde, sans que celui-ci ne déclenche de séisme ressenti ou soit potentiellement source de dommages. L’expérience est placée sous la direction du Centre suisse de compétence en approvisionnement en électricité (SCCER-SoE).
Le Service Sismologique Suisse (SED) exploite plusieurs stations de mesures sismiques dans la région du Grimsel et apporte son assistance à l’expérience ISC pour la surveillance sismique, l’analyse des données et l’interprétation des événements.
Lire plus...Pour en apprendre plus sur l’expérience ISC, jetez un coup d’œil sur les émissions de radio et de TV ainsi que les articles de presse suivants :