06/01/2016

Les signaux sismiques de Corée du Nord ont aussi été enregistrés en Suisse

Les ondes sismiques provoquées par le probable essai nucléaire de Corée du Nord ont aussi été enregistrées dans la nuit du 5 au 6 janvier par les stations de mesures sismiques du Service Sismologique Suisse (SED). Selon les déclarations de la Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization (CTBTO) de Vienne et d’autres services sismologiques internationaux, l’événement a atteint une magnitude d’environ 5 et s’est produit à 1 h 30 (UTC). Il a eu lieu plus ou moins au même endroit que les essais nucléaires antérieurs réalisés par la Corée du Nord en 2006, 2009 et 2013. Les signaux ont atteint la Suisse environ 12 minutes plus tard.

La CTBTO dispose d’un réseau mondial de stations de surveillance qui compte presque 340 stations de mesures, dont 170 de mesures sismiques, afin de contrôler le respect du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. La station suisse DAVOX exploitée par le SED à Davos (GR) fait partie de ce réseau. Le graphique montre les signaux de l’essai nucléaire enregistrés par la station DAVOX en 2013 et ceux de l’explosion du 6 janvier 2016. Leur forte similitude laisse supposer que les deux événements auraient la même origine.

Avec le laboratoire Spiez, le SED est le centre de données national qui a été désigné pour collaborer avec la CTBTO. Il participe aux activités des organes et des groupes de travail de la CTBTO.

Plus d’informations sur la CTBTO

Informations générales sur la collaboration du SED au sein de la CTBTO