07/01/2014

Série de répliques sismiques dans les environs de Sargans

Depuis le tremblement de terre de magnitude 4.1 survenu le 12 décembre 2013 entre Sargans et Balzers (Liechtenstein), le Service Sismologique Suisse (SED) a localisé dans cette zone 28 répliques sismiques dont la magnitude était située entre 3.6 et –0.2.

Le tremblement de terre principal s’est produit le 12 décembre 2013 à 1 h 59 (heure locale), à une profondeur de 7 km. Le SED a enregistré plus de 500 observations émanant de personnes de diverses régions de la Suisse alémanique, du Liechtenstein et du Vorarlberg qui avaient ressenti la secousse. Quelques personnes de la Suisse romande se sont également manifestées ici ou là. On a aussi bien ressenti les répliques sismiques du 16 et du 27 décembre, dont la magnitude était de magnitude 2.3 et 3.6, respectivement, ainsi que six autres tremblements de terre, mais plus localement, le dernier datant du 2 janvier 2014. Ces répliques ont surtout été ressenties par la population près de l’épicentre, dans les communes de Sargans, Buchs (SG), Balzers, Maienfeld et Mels. Les secousses de cette intensité n’occasionnent en règle générale pas de dégâts. Les plus forts mouvements du sol mesurés étaient dix fois plus faibles que les valeurs définies par les normes SIA de construction parasismique. En Suisse, 90 % des bâtiments présentent toutefois un degré de conformité aux normes de construction parasismique insuffisant ou inconnu.

Les tremblements de terre susceptibles d’être ressentis n’ont rien d’extraordinaire dans la région de Buchs – Sargans, bien qu’ils se produisent assez rarement. En ce qui concerne la sismicité observée actuellement dans la région: les secousses représentent un phénomène «normal», qui entre dans le cadre de l’activité post-sismique attendue après le tremblement de terre du 12 décembre 2013. A l’heure actuelle, il est cependant toujours impossible de prédire et d’éviter les tremblements de terre. En Suisse, les séismes dont la magnitude avoisine 6.0 se produisent en moyenne une fois tous les 100 ans et peuvent en principe survenir partout et à tout moment.