30/01/2025
L’année 2024 a été une année exceptionnelle : avec près de 2 300 séismes enregistrés en Suisse et dans les régions limitrophes, le précédent record de 1 660 tremblements de terre en 2019 a été largement dépassé. Les raisons de ce record sont multiples et ne sont pas encore complètement élucidées. On peut évoquer des séquences sismiques actives, la densité accrue du réseau de mesure et des méthodes d’évaluation améliorées, mais des influences externes telles que la fonte des glaciers en haute montagne ou de violentes précipitations au début de l’été pourraient avoir joué un rôle. Sur les 2 300 séismes, 47 ont atteint une magnitude de 2,5 ou plus et deux ont dépassé 4,0. Le séisme le plus fort a eu lieu le 4 juin dans la partie supérieure de la vallée de la Sihl (SZ) avec une magnitude de 4,4.
La Suisse est un pays de tremblements de terre. En 2024, le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich a enregistré un nombre de tremblements de terre sans précédent depuis le début des mesures instrumentales. Plusieurs séquences ont notamment contribué au nombre inhabituellement élevé de tremblements de terre cette année. Celle des Grandes Jorasses (F/I), dans les Alpes franco-italiennes à quelques kilomètres de la frontière suisse, a engendré 370 secousses. La séquence près de Réclère dans le Jura et à la Lenk (BE) ainsi que celle dans la région frontalière suisse à proximité de Mulhouse (F), Sierentz (F) et Singen (DE) sont restées actives. Le développement du réseau sismique et l’amélioration des méthodes d’évaluation permettent en outre de détecter de manière toujours plus fiable les séismes de faible magnitude.
Les tremblements de terre se déclenchent lors d’une libération soudaine de contraintes le long des failles de la croûte terrestre. Des influences externes peuvent également influencer les systèmes de contraintes dans le sous-sol. L’eau, en particulier, présente un potentiel de modifications des processus tectoniques de différentes manières. Au vu de la nette augmentation des séismes à partir du début de l’été, le SED examine si et dans quelle mesure la fonte accrue des glaciers ou les précipitations intenses ont affecté le nombre de séismes en 2024.
Le séisme le plus important de l’année 2024 s’est produit le 4 juin à 2 h 34 dans la partie supérieure de la vallée de la Sihl (SZ), dans la région d’Ochsenboden. Ce fut le plus fort en Suisse depuis 2017 (séisme d’Urnerboden, magnitude 4,6) et il compte parmi les plus puissants de ces 40 dernières années. Les quelque 370 signalements de la population se sont limités à un périmètre relativement restreint de moins de 30 kilomètres. Cela s’explique d’une part par sa faible profondeur d’environ 1 à 2 kilomètres, et d’autre part, par le fait que le phénomène a eu lieu tôt le matin, alors que beaucoup dormaient. La détonation perçue par de nombreuses personnes à proximité de l’épicentre était également typique et s’est produite lorsque les vibrations du sol se sont transmises à l’air en se transformant en ondes sonores audibles. Le tremblement de terre a provoqué quelques dégâts légers (vitres cassées, fissures et enduits écaillés). Il est aussi possible qu’il ait occasionné un glissement de terrain limité près de l’épicentre, favorisé par les pluies qui l’ont précédé. Des événements similaires à faible profondeur ont déjà été enregistrés auparavant dans cette région, caractérisée par des roches karstiques très fissurées.
Le deuxième séisme le plus fort a atteint une magnitude de 4,2 et s’est produit dans la nuit du 27 juin, à environ 15 kilomètres au nord de la frontière suisse, en Forêt-Noire, près de Todtmoos (DE). Il a été nettement perceptible dans le nord de l’Argovie et a réveillé une partie de la population. Les 2 700 signalements provenaient principalement des cantons de Bâle-Campagne et de Schaffhouse ainsi que du nord de l’Argovie.
Tous les autres séismes de l’année dernière ont eu des magnitudes inférieures à 4,0. Le 22 avril, un séisme d’une magnitude de 3,8 s’est produit près de Concise (VD). Il a été ressenti de la zone épicentrale jusqu’à Lausanne et Berne. Le 9 mai, la terre a tremblé à l’ouest du lac de Dix (VS) avec une magnitude de 3,7. Un autre séisme a suivi le 26 juin près du Schilthorn (BE) avec une magnitude de 3,5. Alors que le séisme du Schilthorn n’a été ressenti que localement, les secousses au lac de Dix ont été bien ressenties dans les vallées du sud du Valais et sur les sols sédimentaires meubles de la vallée du Rhône jusqu’à Brigue. Au total, environ 1 000 signalements ont été reçus de la population pour ce séisme. D’autres séismes ressentis localement se sont produits dans le sillage de la séquence de Réclère (JU), près de Sörenberg (LU), Arosa (GR), Fribourg (FR), Martigny (VD) et dans le Val Bavona (TI) avec des magnitudes comprises entre 2,8 et 3,4.
Nombre de séismes de magnitude 2,5 ou plus par an
Plus forte magnitude mesurée par an
Tous les séismes enregistrés de 1975 à 2024 et les séismes historiques de la Suisse