09/07/2024
Dès à présent, le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich diffuse, pour chaque événement d’une magnitude de 3 ou plus, une estimation rapide des dégâts. Celle-ci informe, peu de temps après un séisme largement ressenti, les forces d’intervention, les autorités et la population des conséquences sur les personnes et les biens auxquelles il faut s’attendre. Les estimations se basent sur les paramètres de chaque tremblement de terre et sur le Modèle du risque sismique de la Suisse publié en 2023.
Après un grave tremblement de terre, les forces d’intervention doivent immédiatement se faire une idée de la situation afin d’utiliser au mieux leurs ressources. Une évaluation rapide peut les aider, en particulier dans les premières heures après le séisme, lorsque les renseignements disponibles sur la zone touchée sont limités ou incomplets. Dans un tel cas, il existe en outre un grand besoin d’information au sein de la population. Bien que des dégâts importants ne soient attendus qu’au-delà d’une magnitude d’environ 5, le SED publie une estimation rapide des dégâts déjà pour les petits séismes à partir d’une magnitude de 3. Cela permet de s’assurer de la bonne conception du processus en le mettant en œuvre régulièrement. En Suisse, les séismes dommageables ne se produisent en moyenne que tous les 8 à 15 ans.
Lire plus...Les valeurs indiquées par l’estimation rapide des dégâts sont générées automatiquement et basées sur le Modèle du risque sismique de la Suisse. L’ampleur réelle des dégâts peut éventuellement s’en écarter fortement. Par conséquent, toutes les informations sont fournies sans garantie. Il peut y avoir des changements, par exemple, si les paramètres sismiques sur lesquels repose l’estimation sont adaptés au cours de l’analyse détaillée. Le facteur déterminant pour les calculs est l’impact modélisé du séisme sur les bâtiments ayant pu être touchés. Cela permet d’évaluer le nombre approximatif de personnes blessées ou sans abri, de décès et le coût des dégâts causés aux constructions. Les modèles d’occupation pour les différentes heures de la journée et les variations saisonnières du nombre de personnes ne sont pas pris en compte pour le moment. De même, les pertes humaines et financières dues aux dégâts causés aux infrastructures (par exemple, ponts, voies ferrées), aux dégâts secondaires (par exemple, incendies, glissements de terrain) ainsi qu’au ralentissement de l’activité économique ne sont pas couvertes. Par ailleurs, les estimations rapides à la suite de répliques ne tiennent pas compte des dégâts déjà occasionnés ni de la vulnérabilité éventuellement accrue des bâtiments à la suite des séismes précédents.
En plus d'un aperçu public des conséquences attendues du séisme au niveau national, les autorités ainsi que l’Organisation dommages sismiques (ODS) ont accès à des aperçus cantonaux. Ces derniers indiquent les répercussions prévisibles d’un séisme par canton et par commune. L’accès aux aperçus cantonaux est limité, car les incertitudes y sont encore plus grandes qu’au niveau national. Les valeurs doivent donc y être interprétées avec la prudence qui s’impose. Le SED publie généralement les synthèses nationales sur son site web (www.seismo.ethz.ch) dans l’heure qui suit un séisme, temps nécessaire pour préparer les données.
Pour plus d'informations sur les évaluations rapides des dégâts, cliquez ici.