07/10/2016
Un séisme de magnitude 3.9 s'est produit le 7 octobre à 9:27 près de Juf GR. Le tremblement de terre a été fortement ressenti dans tout le canton des Grisons. Le séisme a atteint l'intensité IV dans la zone épicentrale. Aucun dégât ne nous a été signalé jusqu'à présent et ceux-ci ne sont possibles qu'exceptionnellement pour une secousse de cette intensité. Des témoignages de ressenti du séisme nous sont également parvenus des cantons d'Appenzell, Berne, Glaris, Tessin et Uri. D'après nos observations actuelles, les secousses ont été perçues dans un rayon d'environ 100 km. Plus de 150 personnes ont témoigné jusqu'ici à propos du séisme sur la page web du SED. Onze séismes de magnitude 4 ou supérieure ont touché les Grisons sur les 40 dernières années. Le dernier événement du même ordre de grandeur s'est produit le 21.01.2008 à Paspels.
Lire plus...Les Grisons ont toujours connu les tremblements de terre. La carte d'aléa sismique actualisée en 2015 montre que le canton des Grisons présente le plus fort aléa après le Valais et la région de Bâle. Le plus grand séisme historique dans le canton s'est produit à Churwalden en l'an 1295 et avait une magnitude de 6.2. En 1622, un séisme de magnitude 5.4 touchait la région de Ftan. Le séisme du 7 octobre a eu lieu au Sud de Savognin, dans une région où les séismes ont été rares et en général non ressentis au cours des 30 dernières années. En 2009 s'est produit un événement de magnitude 3.6 près de Bivio.
Dans les jours précédents, trois séismes de magnitude 3 ou supérieure se sont produits en Suisse (voir les Actualités à propos de Vallorcine et Göschenen). Bien qu'une telle sismicité ne soit pas habituelle, l'activité sismique observée en 2016 se situe dans les valeurs normales. En moyenne, 15 séismes ressentis par la population se produisent chaque année. L'activité sismique en 2016 se situe jusqu'ici en dessous de la moyenne des dernières décennies, bien que de telles variations soient normales.