13/11/2016
Un séisme majeur de magnitude 7.8 a touché la Nouvelle Zélande dimanche 13 novembre à 12:02 heure suisse (minuit le jour suivant en Nouvelle-Zélande) avec un épicentre situé à 100 km au Nord de Christchurch, environ 200 km au Sud de Wellington. Le séisme s’est propagé sur plusieurs failles de l’île du Sud (failles inverses et en décrochement), ce qui a généré une rupture très complexe qui a initialement mis en échec les modèles de calculs des différentes agences sismologiques.
Lire plus...Le mouvement du sol a été fort à Christchurch et Wellington où de nombreux dégâts non-structuraux (chute de faux-plafonds, de cheminées, fenêtres brisées et mobilier renversé) ont été rapportés. De la liquéfaction du sol a été observée à Wellington. Aucune victime n’a été rapportée à l’heure où nous écrivons. La région située près des failles activées est en effet peu peuplée.
Un tsunami de 3 m de haut a été observé sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande dont le littoral avait été évacué.
De fortes répliques se sont produites et vont continuer dans les semaines et les mois qui viennent, pouvant occasionner des dommages supplémentaires. En moyenne un événement de cette magnitude ne se produit qu’une fois par an dans le monde.