28/05/2024

Nouveau: la liste des mouvements de masse désormais en ligne

Le réseau sismique ultrasensible de la Suisse surveille les mouvements tectoniques 24 heures sur 24. Les tremblements de terre ne sont toutefois pas la seule origine des secousses. Les explosions, les bangs supersoniques ou les mouvements de masse – glissements de terrain, éboulements ou coulées de boue – peuvent également être détectés dans les enregistrements sismiques à partir d’une certaine ampleur. Au cours des dernières décennies, le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH de Zurich a recueilli de nombreuses données sur les mouvements de masse. Elles sont désormais publiées en ligne comme pour les tremblements de terre et les explosions.

Nous sommes le dimanche 30 juillet 2023 à Bisisthal, dans le canton de Schwyz. Tôt le matin, 150 000 mètres cubes de roches se détachent de la montagne. En fin d’après-midi, un autre mouvement de masse se produit, avec l'écroulement d'un volume deux fois plus important.

Des vidéos documentent cet événement impressionnant, qui n’a heureusement fait aucune victime. Mais les stations sismiques ont également enregistré les secousses provoquées par l’effondrement, même à des distances dépassant de beaucoup les 100 km. Contrairement à ceux des tremblements de terre, les sismogrammes des mouvements de masse sont relativement longs et caractérisés par une large distribution de l’énergie sismique. De plus, il leur manque les impulsions claires des arrivées de phases typiques des tremblements de terre. Cela rend très incertaine la localisation d’un mouvement de masse à partir des seuls enregistrements sismiques, elle peut différer de plusieurs kilomètres de l’endroit réel. En revanche, le début d’un tel évènement peut être déterminé à la seconde près grâce à ces enregistrements.

Dans la liste désormais publiée, seuls les mouvements de masse clairement visibles dans les données sismiques sont mentionnés. Cette liste est donc incomplète: les petits mouvements de masse ou ceux qui se déplacent lentement, ou encore ceux qui se produisent dans des zones mal couvertes par le réseau sismique ne sont pas enregistrés. En outre, l'évaluation se fait manuellement, ce qui fait que les nouveaux événements peuvent n’apparaître dans la liste que plusieurs jours après leur occurrence. Certains mouvements de masse ont été validés par des sources externes, ils sont stipulés 'confirmés' dans la dernière colonne. La magnitude est purement indicative et correspond à celle de l’événement telle qu’elle est utilisée pour les séismes locaux suisses. La liste des mouvements de masse remonte jusqu’à 2009 et est complétée en permanence. 

Pour en savoir plus

Liste des mouvements de masse