21/05/2024

Des sismomètres dans les écoles enregistrent les tremblements de terre

Taïwan se trouve à plus de 9 500 kilomètres de la Suisse et donc bien trop loin pour que même les fortes secousses d’un tremblement de terre puissent être ressenties dans notre pays. Le grand séisme du 3 avril 2024, d’une magnitude de 7.4, n’est pourtant pas passé inaperçu : parallèlement au réseau du Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich, 17 sismomètres RaspberryShake installés dans des écoles suisses ont enregistré les ondes du tremblement de terre. Il s’agit de petits appareils portables équipés chacun de trois capteurs de haute précision (géophones) et d’un convertisseur analogique-numérique. Ils ont été mis à disposition en début d’année dans le cadre du projet seismo@school, dont le SED est le chef de file, en étroite collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS) de Sion. L’objectif est de sensibiliser les élèves au thème des tremblements de terre, de promouvoir les disciplines MINT et de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement et les institutions scientifiques.

Une approche pratique de l’étude des tremblements de terre en classe 

Depuis leur mise en service, les sismomètres des écoles cantonales et des gymnases consignent en continu les mouvements terrestres, et notamment les secousses dues à des séismes locaux, comme celui du 27 février près de Saignelégier (JU), d’une magnitude de 3.4. Les élèves ont accès aux données enregistrées de leurs propres sismomètres RaspberryShake et de plus de 2 000 dispositifs installés dans le monde entier, en temps réel, via le site web RaspberryShake. Les données sont présentées de manière claire, de sorte qu’il est possible de déterminer facilement l’épicentre d’un tremblement de terre, par exemple dans le cadre d’un cours scolaire. Cela permet d’avoir un aperçu pratique du domaine de la recherche sismique et d’approfondir la compréhension des différents concepts de la sismologie. 

Le programme seismo@school 

L’initiative seismo@school trouve son origine dans un programme lancé ces dernières années par l’Université de Lausanne et la HES-SO Valais-Wallis, auquel participent 22 écoles des cantons du Valais et de Vaud. Grâce à un projet AGORA de deux ans, financé par le Fonds national suisse (FNS) et intitulé « Promotion de la prise de conscience des séismes en Suisse », le SED a désormais pu l'étendre à toute la Suisse.

La vision à long terme du projet est un programme seismo@school à l’échelle nationale, proposant un matériel pédagogique multilingue, des activités régulières pour les enseignants et des coopérations internationales. Ce projet constitue une étape décisive dans la promotion de la prévention et des connaissances des jeunes en matière de tremblements de terre, ce qui contribuera en fin de compte à une société plus apte à gérer les séismes à l’avenir.

Offres pour les enseignants 

Dans les mois à venir, l’équipe de seismo@school développera et mettra librement à disposition des ressources pédagogiques traitant de certains thèmes de la sismologie : l’aléa et le risque sismiques, la sismicité induite, les fausses informations et l’éducation aux médias, ainsi que la mesure et la localisation des séismes. En outre, une journée de formation continue sur les nouveaux documents scolaires disponibles sera proposée chaque année aux enseignants de géographie à partir du semestre de printemps 2025. Il existe également une plate-forme d’apprentissage numérique « CoP Geographie » sur Microsoft Teams, où les enseignants peuvent se mettre en réseau et partager du matériel utile. Les personnes intéressées doivent contacter l’équipe de projet seismo@school par courriel : seismo_at_school[at]sed.ethz.ch.

Autres informations 

Description du projet

CPPS – Site web du projet : www.cpps-vs.ch/seismo-at-school