Avec les pandémies et les pénuries d’électricité, les tremblements de terre font partie des risques les plus importants pour la Suisse (Rapport sur l’analyse nationale des risques – catastrophes et situations d’urgence en Suisse 2020). Bien qu’ils soient moins fréquents que d’autres dangers naturels, ils peuvent entraîner des dommages majeurs.
Le risque sismique décrit les effets possibles des tremblements sur les bâtiments ainsi que les pertes financières et humaines qui en découlent. Il se compose de quatre facteurs :
Sur une période de 100 ans, les tremblements de terre peuvent causer, seulement suite aux dommages aux bâtiments et à leur contenu, des pertes de 11 à 44 milliards de CHF. Au total, selon les modélisations, jusqu’à 1 600 personnes perdraient la vie et, 40 000 à 175 000 se retrouveraient sans abri à court ou à long terme. À cela s’ajoutent les dommages aux infrastructures et les pertes dues à d’autres conséquences des tremblements de terre, comme les glissements de terrain, les incendies ou les interruptions d’activité. Celles-ci ne sont toutefois pas encore prises en compte dans le modèle. Le risque sismique ne se répartit pas uniformément dans le temps, mais est dominé par des tremblements de terre rares et catastrophiques, qui surviennent généralement sans avertissement préalable.
Le risque sismique le plus élevé concerne, dans l’ordre, les villes de Bâle, Genève, Zurich, Lucerne et Berne. Certes, l’aléa sismique diffère dans ces régions, mais en raison de leur taille, ces cinq villes abritent une large population et de nombreux biens qui seraient touchés par un tremblement de terre. De plus, on trouve dans ces agglomérations de multiples bâtiments, parfois particulièrement vulnérables, souvent situés sur un sol meuble qui amplifie les ondes sismiques.
Avec notre outil interactif, vous pouvez calculer de manière approximative votre risque sismique personnel au moyen de quatre facteurs et déterminer les moyens de le réduire.