22/04/2025
La compréhension et la gestion de la sismicité induite restent un enjeu majeur pour les projets géothermiques ou autres intervenant dans le sous-sol profond. En mars, plus de 160 experts internationaux de la recherche et de l’industrie ont discuté des défis actuels et futurs dans les domaines de la modélisation, de l’évaluation des risques, des stratégies de gestion, de l’acceptation sociétale et des technologies de surveillance de la stimulation et des réservoirs.
La compréhension est améliorée par les récentes techniques de modélisation et les méthodes d’apprentissage automatique. Ces dernières aident par exemple à évaluer les événements sismiques futurs, ce qui peut contribuer à perfectionner les systèmes de feux de signalisation permettant de contrôler les interventions dans le sous-sol. Un nouveau domaine thématique apparaît actuellement avec le CCS (Carbon Capture and Storage : captage et stockage du carbone), où des stratégies de surveillance sont en cours d’élaboration dans de nombreux endroits.
Les présentations et les affiches sont disponibles sur notre site web sous le lien suivant: http://seismo.ethz.ch/de/research-and-teaching/schatzalp-workshop-2025/